Magazine
Vous connaissez Oscar Pistorius ? Non ? C'est un formidable athlète Sud-Africain amputé des deux jambes qui court avec des prothèses en carbones. Il souhaitait courir avec les "valides" et pouvoir se qualifier pour les épreuves internationales, après un appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) contre la Fédération internationale d'athlétisme qui lui avait préalablement refusé ce droit, il est finalement autorisé à concourir avec des athlètes "valides" et à essayer de gagner sa place pour les J.O. de Pékin.
Il a jusqu'au 23 Juillet pour tenter de se qualifier et comme il l'a dit après cette officialisation, "si ce n'est pas pour 2008, ce sera pour 2012". Il n'a en effet que 21 ans et cela fait déjà 20 ans qu'il a été amputé en raison d'une maladie congénitale. Il devra cependant améliorer son record personnel sur le 400m d'au moins 1/2 seconde pour se qualifier, ce qui -aux vues de ses records du monde paralympiques du 100, 200 et 400m ainsi que de ses 26 améliorations successives de ces records- est tout a fait réalisable.
Oscar Pistorius en 2ème position au 400 m à Rome
by adepa
Personellement, je ne sais pas trop quoi en penser. Si il est vrai que la demande de celui qu'on appelle Blade Runner peut paraître légitime et qu'elle peut servir d'exemple et d'espoir pour tous les athlètes handicapés, d'un autre côté je trouve que cette autorisation est assez risquée pour le futur. Si ses prothèses ne lui permettent pas encore de battre les tout meilleurs athlètes du monde (il a quand même un record à 46 secondes 56 sur 400m), l'évolution des prothèses dans le futur amènera sans doute les athlètes qui en sont équipées à battre les records du monde sans problème.
Et on peut se demander si ça ne sera pas la même chose dans les autres sports. Imaginez un lanceur de javelot avec un bras artificiel, ou un sauteur en hauteur avec des prothèses lui permettant de sauter beaucoup plus haut que les autre concurrents !
Oscar Pistorius
Il faudra sans doute trouver une limite à ces participations sans quoi des entreprises mécènes et attirées par la couverture médiatique des grands événements sportifs pousseront les athlètes handicapés à se transformer en véritables hommes bioniques ... D'un autre côté je me dis aussi que l'exposition des handicapés permettrait d'améliorer leurs conditions de vie et que si des entreprises s'intéressent aux résultats des meilleurs, beaucoup d'argent pourrait enfin être utilisée dans la recherche et l'aide médicale des handicapés.
Reste à savoir si l'argent sera bien utilisée car les généreux mécènes voudront des résultats toujours meilleurs tandis que les handicapés cherchent eux principalement à se rapprocher d'une vie de "valide" ...