Septembre est le mois le plus catalan du calendrier. Entre la Diada du 11 Septembre et la Mercè (le 24), les barcelonais surmontent la dépression post-vacances par des fêtes et des concerts dans la rue.
Celle de la Mercè est une des célébrations phare dans la ville comtale. Il s´agit de la fête de la patronne de Barcelone, célébrée depuis 1902 et, année après année, elle a atteint la place de meilleure fête de fin d´été.
Avec un programme d´activités incluant des ateliers pour enfants, des défilés de grosses têtes et de géants, des « correfocs », des concerts pour tous les goûts et, bien sûr, les célèbres tours humaines, cette fête réussit à garder vivante la tradition catalane et, en même temps, à démontrer tout le potentiel cosmopolite et interculturel de la capitale de la Catalogne.
Voici quelques unes des activités à ne pas manquer durant cette Mercè 2014:
- Concerts gratuits. La ville se remplit de scènes et invitent différents artistes pour animer ces nuits festives. Les points clé de cette année sont: la Place Joan Coromines, le Moll de la Fusta, le Forum, la Place de los Àngels et l´Ancienne Usine Damm, où vous pourrez profiter des représentations de Mishima, Flamingo Tours, SR.WILSON & The Blackstarliners, Mariam The Believer ou Klaxons, entre autres. Vous trouverez tout le programme et le détail des horaires sur http://www.bcn.cat/bam/ca/index.html
- Art de rue. Le Festival Mercè Arts de Carrer (MAC) est l´occasion parfaite de découvrir de nouveaux talents et d´originales propositions en matière de danse, théâtre et arts du cirques, réparties sur trois scènes principales: le parc de la Ciudadela, le château de Montjuic et le petit palais de Albéniz, où se dérouleront également divers spectacles technologiques.
- Activités pour enfants. Les enfants sont sans doute les grands protagonistes de cette fête et c´est pour cela qu´abondent les initiatives qui leur sont dédiées. Ateliers manuels, maquillages, lectures de contes, spectacles de clowns, etc.
- Authentique tradition. Au-delà des concerts et des activités culturelles, ce qui rend vraiment la fête de la Mercè unique et incomparable sont les événements les plus traditionnels, parmi ceux à ne pas manquer le célèbre Correfoc (déconseillé si vous avez peur du feu), le défilé de géants et de grosses têtes, les castellers ou les spectacles pyrotechniques à la Fontaine de Montjuic.