Sarkozy mise sur la jeune garde de l'UMP
FIGARO 10/09/2014
Alors que le retour de l'ancien président sur la scène politique semble de plus en plus imminent, Le Figaro passe en revue les jeunes élus qui pourraient l'accompagner dans sa reconquête du pouvoir.
Un retour par la jeunesse. Malgré un suspense savamment entretenu, Nicolas Sarkozy a déjà en tête un plan d'action bien précis pour son retour. Et celui-ci passe par un renouvellement de l'UMP, des idées et des équipes. Une refondation du principal parti d'opposition qui devrait donner la part belle à la jeune garde de la droite.
Depuis son départ de l'Élysée, l'ex-chef de l'État entretient assidument son carnet d'adresse, en recevant régulièrement dans ses bureaux de la rue de Miromesnil, dans le huitième arrondissement de Paris, les principaux leaders de la droite, mais aussi les nouveaux élus depuis 2012. «Pour apparaître neuf, il ne peut pas s'entourer des éternels amis, reconnaît un proche auprès du Figaro . La vague bleue des municipales a permis de faire émerger plein de gens sur lesquels il va s'appuyer.»
Une jeune génération dynamique et prête à l'accompagner dans sa reconquête du pouvoir.
On retrouve dans ses rangs plusieurs membres des «Cadets Bourbon», ce groupe de députés UMP trentenaires élus pour la première fois en juin 2012 et se présentant comme «le porte-voix de la jeunesse active au Parlement».
Le nouveau maire de Tourcoing, Gérald Darmanin, étoile montante à l'UMP, vient ainsi de se dire prêt à le soutenir. «Si on retrouve l'énergie de 2007, je suis prêt à choisir Nicolas Sarkozy», a lancé lundi sur Europe 1 le député de 31 ans, proche à l'origine de Xavier Bertrand, adversaire déclaré de l'ex-président en vue de 2017.
Son confère, le député-maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli, a lui aussi pris position pour Nicolas Sarkozy ce week end.
La députée de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, le député de l'Ain,Damien Abad, et celui du Vaucluse, Julien Aubert, devraient aussi faire partie du casting.
Également pressentis, les deux leaders de la Droite forte - le principal courant de l'UMP -, le conseiller régional d'Île-de-France Geoffroy Didier et le maire de Neung-sur-Beuvron (Loir-et-Cher) Guillaume Peltier.
Visiteurs réguliers de la rue de Miromesnil, ces trentenaires, qui incarnent une droite décomplexée, ont très vite revendiqué l'héritage de Nicolas Sarkozy après sa défaite. À tel point qu'ils en sont aujourd'hui ses meilleurs avocats sur la scène médiatique.
Des personnalités au centre
Nicolas Sarkozy devrait également aller puiser dans ses anciens conseillers du temps de la présidence: le député de l'Yonne, Guillaume Larrivé, 37 ans, qui s'occupait à l'Élysée des questions de sécurité et d'immigration,
et le conseiller de Paris Jean-Baptiste de Froment, 36 ans, chargé entre 2007 et 2012 des questions d'éducation et des sondages.
Parmi les élus de la capitale, le conseiller de Paris Pierre-Yves Bournazel a d'ores et déjà appelé ce week-end, lors du campus UMP de la Baule, au retour de Nicolas Sarkozy «dans l'intérêt de la France».
Nathalie Fanfant, l'élue du XXe arrondissement qui s'était fait remarquer en étant assise au côté de l'ancien président lors du meeting parisien de Nathalie Kosciusko-Morizet, devrait aussi faire partie de l'aventure,
ainsi qu'Aurore Bergé, une proche de Valérie Pécresse.
En-dehors des frontières parisiennes, Nicolas Sarkozy pourrait aussi s'appuyer sur le nouveau maire de Châteauroux, Gil Avérous, ou encore la conseillère UMP Salima Saa.
La jeunesse en toile de fond donc. Mais pas seulement. Car Nicolas Sarkozy, dans sa volonté de refonder l'UMP, pourrait aussi aller chercher des personnalités qui incarnent déjà une ligne politique, notamment au centre, à l'instar de l'ancien président de l'UDI, Jean-Louis Borloo, ou de son ex-secrétaire d'État, Rama Yade, explique un de ses visiteurs.
Pour son premier déplacement en tant que candidat à la présidence de l'UMP, la prime pourrait toutefois bien aller à la jeunesse.
Selon les dernières rumeurs, il pourrait se faire à Tourcoing, la ville ouvrière de Gérald Darmanin. Une information qui n'a pas été confirmée par son entourage.