Souvenez-vous l’année dernière, je vous avais parlé de la nouvelle offre pour voyager en Europe, IDBUS ! J’étais alors parti en direction de l’Italie et de Milan ! Force est de constater que la compagnie de bus de SNCF fait son petit bonhomme de chemin et ouvre de nouvelles destinations… Je l’avais vu passer il y’a quelques temps mais n’avais pas pris le temps de vous en parler : vous pouvez désormais aller de Lyon jusqu’à Barcelone avec IDBUS !
Avec le voyage de Julie, Julien, Adeline et Aurélie en Catalogne dernièrement, je me suis dit que c’était une bonne occasion de vous parler de Barcelone. Avant cela, petit teasing avec la vidéo réalisée par les blogueurs du collectif des blogueurs voyages, histoire de vous donner envie d’aller dans le coin !
Barcelone, la ville de Gaudi !
S’il y’a une chose à ne pas manquer de passage à Barcelone, c’est sans nul doute l’œuvre architecturale de Gaudi. De toute manière, vous aurez du mal à passer à côté…
Incontournable, l’œuvre d’Antonio Gaudi fait presque à elle seule la réputation de Barcelone. Proche des Rambles (La Rambla), le la Palais de Güell, première commande du comte de Güel à Gaudi, vous offrira ses 18 cheminées en façade. A ne pas confondre avec le non moins connu Parc Güell, offrant architecture organique de mosaïque et salamandre virevoltante au promeneur émerveillé. Bien que l’entrée soit devenue payante en fin d’année dernière (8 euros tout de même) et qu’il faille probablement attendre pour y accéder (l’entrée est limitée à 800 personnes par heure), ce parc n’en reste pas moins un des chefs d’œuvre de la ville à ne pas manquer.
Autre curiosité organique de notre architecte, la Casa Batllo (Casa de los huesos – Maison des os) vous présentera ses attributs sur le passeig de Gràcia. La visite vaut le détour mais n’est malheureusement pas pour toutes les bourses, comptez 21,5 euros selon le site. Plus orientale, parfois baroque ou art nouveau, la Casa Vicens présente une très jolie façade également. Comptez de plus sur la Casa Millà (La Pedrera , la carrière de pierre), une autre œuvre de Gaudi, sur le boulevard Art Nouveau Paseig de Gràcia, sur la Crypte de la colonia Güell (à l’ouest de la ville).
Enfin, la reine des œuvres de Gaudi, bien qu’inachevée, la Sagrada Familia révèle les aspirations néogothiques et géométriques de Gaudi. Une découverte fabuleuse qui vous plongera au plus profond du travail de l’artiste. Si vous ne souhaitez pas attendre pour monter admirer Barcelone depuis le haut de la cathédrale, profitez tout de même des galeries du musée très bien documentées et illustrées.