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Un ordi sur le siège du passager

Publié le 15 septembre 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Les voitures haut de gamme contiennent des centaines de capteurs numériques et de circuits électroniques de contrôle. Tout y passe : moteur, transmission, freins, airbags, accessoires sont équipés pour aider les conducteurs à vérifier le bon état du véhicule.

Dans certains cas c’est l’humain au volant qui est testé par la machine : certains modèles savent l’avertir qu’ils semble trop fatigué pour conduire, voire sont capables de freiner automatiquement dans des situations critiques.

Siemens annonce la construction d'un scooter selon une architecture informatique centralisée qui gère tous les circuits électroniques d'un véhicule.

Siemens annonce la construction d’un scooter selon une architecture informatique centralisée qui gèrera tous les circuits électroniques des véhicules du futur.

L’augmentation du nombre de ces fonctions pose un problème de cohérence informatique. Chaque composant fonctionne dans son coin. Des fils électriques sont déployés dans tout le véhicule pour les connecter. Or dans le futur, les véhicules seront de plus en plus « conscients » de leur environnement, grâce à de nouveaux capteurs : caméras stéréo, détecteurs laser, radar, capteurs à ultrasons. Impossible de continuer à laisser chacun se cabler tout seul avec le tableau de bord.

De plus les consommateurs ne pourront pas comprendre dans l’avenir que les fonctionnalités de la voiture ne s’améliorent pas tout au long de son cycle de vie, comme sur un smartphone où des mises à jour automatiques apportent régulièrement des nouveautés. Surtout dans le domaine de la sécurité où des vies sont en jeu. Il faut donc une véritable architecture informatique centralisée et sécurisée, à l’abri des pirates qui pourraient vouloir transformer nos automobiles en engins de destruction.

L’avenir est donc à la mise en place d’un cerveau unique, qui permettrait un meilleur traitement de données, avec comme objectif une évaluation en temps réel des situations complexes lors de la conduite, pour assister voire remplacer le conducteur.

Le constructeur Siemens vient d’annoncer la construction d’un scooter selon une nouvelle architecture, baptisée RACE, qui va dans ce sens. Il sera testé d’ici la fin de l’année.
Remonter à la source :

Siemens Race


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