Supertramp #3:
Rick Davies: chant, claviers
Roger Hodgson: chant, guitare, claviers
Dougie Thomson: basse
Bob Siebenberg: batterie
John Anthony Helliwell: saxophone
Après le succès phénoménal de "Breakfast In America", Supertramp part en tournée tout autour du monde et de ses environs.
Le 29 novembre 1979, le groupe donne un concert triomphal au Pavillion de Paris, qu'il enregistre par la même occasion.
En 1980, sachant qu'il leur faudra du temps pour préparer un nouvel album, le groupe décide de publier un double live afin de faire patienter les fans.
Ce double album est publié à temps pour Noël, le 29 novembre 1980: "Paris" (#7 UK-#8 US), produit par Peter Henderson & Russel Pope.
School
Ain't nobody but me
The logical song
Bloody well right
Breakfast in America
You started laughing
Hide in your shell
From now on
Dreamer
Rudy
A soapbox opera
Asylum
Take the long way home
Fool's overture
Two of us
Crime of the century
(R.Davies-R.Hodgson)
Et de nouveau, un véritable carton. Supertramp offre à ses fans un double live de qualité avec des versions souvent supérieurs aux versions studios.
Pour les fans francophones, la cerise sur le gâteau est d'avoir les intros des chansons en français par John Anthony Helliwell qui se débrouille d'ailleurs plutôt bien.
Si on fait le calcul, on se rend compte que l'album le plus représenté est "Crime of the century" dont seul manque "If everyone was listening".
Viens ensuite "Breakfast in America" et "Crisis? What Crisis?" (trois chansons chacun), puis "Even in the quietest moments" (deux chansons). Et je suis assez d'accord avec les choix proposés.
En plus, on y découvre un titre inédit: "you started laughing" de Rick Davies, qui fut une obscure face B du single "Lady", mais qui est depuis devenu un classique des concerts de Supertramp.
Le titre en lui même n'est pourtant pas des plus passionants.
Malgré ce superbe live, il faudra encore deux ans avant de pouvoir mettre la main sur une nouvelle galette du groupe, et qui malheureusement, va ternir définitivement l'image d'un groupe novateur et brillant.
Un disque qui amènera également le départ de Roger Hodgson, un départ dramatique pour les fans.
© Pascal Schlaefli
Live in Urba City
15 septembre 2014
Partager : J'aime