Think Like a Man
Un film de : Tim STORY
Avec: Michael EALY, Chris BROWN, Meagan GOOD, Arielle KEBBEL, Romany MALCO, J.B. SMOOVE, Kelly ROWLAND, Kevin HART, Taraji P. HENSON, Jerry FERRARA, Terrence JENKINS, Regina HALL, Gabrielle UNION
Steve Harvey, animateur de l’émission radiophonique américaine « The Steve Harvey Morning Show », ne saurait dire combien de femmes impressionnantes il a rencontrées au fil des ans, que ce soit grâce au volet « Strawberry Letters » de son émission ou durant ses tournées d’humoriste. Ce sont des femmes capables de diriger une petite entreprise, de s’occuper à merveille d’une famille de trois jeunes enfants et de diriger un groupe communautaire en même temps. Pourtant, côté vie sentimentale, elles sont incapables de découvrir ce qui plaît aux hommes. Pourquoi ? Selon Steve, c’est parce qu’elles cherchent conseil auprès d’autres femmes, alors que seul un homme pourrait leur dire comment gagner le cœur d’un homme et le garder.
Reprenant les codes et schémas des comédies romantiques, ce film est plus une publicité de 2 heures destinée à promouvoir le livre de Steve Harvey, qui effectue d’ailleurs des apparitions dans le film. Car en effet, ce livre est bien le centre de ce film. L’intrigue est séparé en plusieurs histoires, qui mériterait à elles-seules d’être des téléfilms. On suit plusieurs types de couples stéréotypés qui n’avancent pas dans leurs vies et dont l’ouvrage va changer la donne.
Il y a la mère célibataire, qui essaie d’être importante aux yeux d’un fils à maman. La copine de longue date frustrée de voir son homme resté un éternel adolescent. La fille « facile » qui essaie de changer son style de vie, en faisant patienter son nouveau copain qui ne l’a veut que pour son corps. Et la carriériste qui se refuse à sortir avec un rêveur qui souhaite ouvrir son propre restaurant. Cette dernière histoire est d’ailleurs la seule relation qui sort du lot, vu que cette fois-ci c’est de la femme que vient le problème. Le tout étant raconté en voix off, par un jeune divorcé qui veut profiter de sa liberté.
On déplore l’étirement inutile de certains passages et les efforts démesurés pour que toutes ces histoires parallèles finissent par se recouper. On apprécie la presque absence de morale.
Soyez Femme, mais pensez comme un Homme (Livre)