Pour sa treizième édition, le 4 octobre prochain, l’évènement met à l’honneur l’art contemporain.
Sous la direction de José-Manuel Gonçalvès directeur du Centquatre, l’édition 2014 de Nuit Blanche fera de Paris un musée à ciel ouvert. Nuit Blanche mise cette année sur un parcours plus lisible et la pérennisation de certaines œuvres : une quinzaine resteront au moins trois semaines pour faire le pont avec la Foire internationale d’art contemporain (Fiac) qui ouvrira ses portes le 23 octobre au Grand Palais. Certaines oeuvres seront installées définitivement: notamment l’œuvre de Spy (rue du Chevaleret), celle de Borondo (rue du Chevaleret) ou encore celle de François Morellet (Bvd du Montparnasse). En tout, ce sont environ 150 à 160 projets qui seront présentés, pour un budget de 1,2 million d’euros, stable depuis 2003.
En 2014, Nuit Blanche vous invite à découvrir sa programmation au fil d’un itinéraire de Grande Randonnée Artistique (G.R.A.). Matérialisé sous la forme d’une ligne bleue sur la carte accompagnant ce guide ainsi qu’au sol tout le long du parcours Nuit Blanche, cet itinéraire de ralliement – qui relie les six ≪ points de vue ≫ de Nuit Blanche – est également le trajet le plus direct (20 a 25 minutes maximum) pour se rendre d’un point de vue a un autre, à pied ou en transport en commun.
Entre deux points de vue, la carte précise également les projets ≪ OFF ≫ qui jalonnent l’itinéraire de ≪ Grande Randonnée Artistique ≫(G.R.A.) et viennent compléter le paysage de Nuit Blanche.
Disponible également indépendamment du guide, la carte du G.R.A. est à votre disposition dans les points infos Time Out Paris durant Nuit Blanche.
L’itinéraire de Grande Randonnée Artistique vous propose 6 ≪points de vue ≫:
Les futurs composés : Hotel de Ville / BHV (4eme),
Ceux que nous sommes : Panthéon / Universite Paris I/ Bibliotheque Sainte-Genevieve (5eme), A la lumière des arbres : Montsouris (14eme), Open musée street-art comtemporain : Gare d’Austerlitz / Cite de la Mode et du Design / Ancienne gare Massena (13eme), Je perf, ils perfs… nous dansons : Parc Georges Brassens / Petite Ceinture / Parc Andre Citroen (15eme) , Ascensions Magnétiques : Tour Montparnasse / Hopital Necker – Enfants malades / Institut National des Jeunes Aveugles (15eme et 7eme)
Toute la programmation, ici
La Nuit blanche 2014 est née en 2002. L’évènement est à l’initiative de Christophe Girard, alors adjoint à la Culture (Delanoë). La Nuit blanche 2014 reste un événement culturel emblématique pour la nouvelle municipalité.