L'acteur-réalisateur Dany Boon, qui a fêté ce mercredi sur les marches de Cannes le cap des 20 millions de spectateurs en France pour Bienvenue chez les Ch'tis, a annoncé un remake italien de son film, confirmant aussi une version americaine avec Will Smith au générique.
"Les Italiens vont aussi faire un remake. Pour la version américaine, le deal est conclu. Ce n'est pas signé. Je dois signer demain ou après-demain. Cannes, c'est aussi ça: derrière le glamour, il y a le business", a indiqué Dany Boon qui, entouré de l'équipe du film, a eu droit à une ovation sur les marches.
"Will Smith va jouer dans la version américaine. Ce sera peut-être l'histoire d'un New-Yorkais à la frontière mexicaine. Ce n'est pas obligatoirement le départ vers le froid! Ils vont l'adapter au pays", a précisé le réalisateur qui vit "comme un cadeau de la vie" les 20 millions d'entrées en France.
"Il y a eu un petit pincement au coeur. Je ne vivrai pas cela une deuxième fois. J'ai fait en un film ce que je voulais faire dans ma carrière", a dit encore Dany Boon. "Je dois cela au public. Quand un film rentre dans l'histoire du cinéma, c'est en grande partie grâce aux spectateurs".
Par ailleurs, Dany Boon regrette "qu'il n'y ait jamais de comédie en compétition à Cannes". "Ce serait pas mal qu'il y en ait. Il y a bien le dessin animé. Pourquoi pas des comédies?", s'est-il interrogé, tout en reconnaissant que le Festival de Cannes "permet de découvrir des films différents, pas obligatoirement populaires et qui peuvent le devenir ainsi". ( AFP )