Trois leçons sur la société post-industrielle

Publié le 22 mai 2008 par Antoinekowalski

"La société industrielle liait un mode de production et un mode de protection.  Elle scellait l'unité de la question économique et de la question sociale. La "société post industrielle", elle, consacre leur séparation et marque l'aube d'une ère nouvelle.  Daniel Cohen analyse ici les ruptures qui ont conduit le capitalisme du XXI ème siècle à la destruction méthodique de cet héritage: innovations technologiques, révolution financière, transformations des des modes d'organisation du travail, mondialisation des échanges...En examinant les logiques à l'oeuvre dans ces bouleversements, ces trois leçons aident à comprendre les défis du monde à venir."

Daniel Cohen est professeur de sciences économiques à l'Ecole Nationale Supérieure et directeur du Centre pour la Recherche Economique et ses Applications (CEPREMAP). Il est également membre du Conseil d'analyse économique auprès du Premier Ministre et éditorialiste associé au journal Le Monde. 

  1. Article en lien sur Agora Vox
  2. La société à l'aube du XXI ème siècle sur Canal U
  3. Blog d'Hugues Bernard. Notes sur la conférence de Daniel Cohen au Collège de France et bibliographie.
  4. Notes de lecture sur les "cinq ruptures fondamentales"
  5. Blog (non actualisé) de Daniel Cohen
Daniel Cohen, Trois leçons sur la société post-industrielle, collection la République des idées, Seuil 2006, 91 pages. 10,5€