Exception en Alsace où les vignerons travaillent des cuvées avec un seul cépage le plus souvent, 100 % riesling ou 100 %, sylvaner, etc, le Gentil comprend un assemblage de différentes variétés de raisins.
L'Alsace Gentil de Jean BECKER
Le Gentil est une appellation qui ne se fait plus vraiment, mais voilà chez Jean Becker une cuvée délicate, fleurie, à la bouche souple et au nez à la fois fruité et épicé.
La charte de production du Gentil impose un minimum de 50 % de cépages nobles dans la constitution de l'assemblage. Pour son retour en force (la dernière cuvée date de 1918) de Jean BECKER l'a voulu original, sec de culture biologique et pas cher ( à 4.99€ chez Leader Price durant la Foire aux Vins). Le Gentil est un vin peu connu des Non Alsaciens. Sa production a été abandonnée après la 1ère guerre mondiale et a repris depuis une dizaine d’années sous la férule de quelques domaines comme Hugel et Becker qui ont été suivis. Une charte a été élaborée pour encadrer cette cuvée qui aurait pu jouer les fourre tout et qui reste en marge de l’AOC.
La cuvée Gentil Becker 2013
est issue de raisins de l'Agriculture biologique & certifié Ecocert. Cette cuvée inclue 75 % de cépages nobles (riesling, muscat, gewurztraminer, pinot gris) et 25 % de pinot blanc.Quand on est jeune, on l'appelle "vin copain", c'est à dire qu'il sert de clef d'entrée à la gamme des vins d'Alsace, simple & sympathique, facile à comprendre et gouleyant.
Jean BECKER est le nom de famille et une marque commerciale déposée à l'INPI. Pour une totalité de 18 ha de vignes cultivées en agriculture biologique & certifiés par ECOCERT
Jean BeckerZellenberg 68340 (tél. 03 89 47 9016)http://www.vinsbecker.com/index.php?page=1