Plus le salaire du CEO est élevé, moins l’action est performante

Publié le 14 septembre 2014 par Fabien Major @fabienmajor

Pour bien gagner sa vie, il faut travailler fort. Et pour vraiment bien gagner sa vie? Devenez chef de la direction d’une société ordinaire!

Une étude menée aux États-Unis explique que gros salaire ne rime pas avec efficacité, loin de là. Les professeurs Michael J. Cooper, Huseyin Gulen et P. Raghavendra Rau (respectivement des universités de l’Utah, de Purdue et de Cambridge) ont étudié en 2013 l’influence de la rémunération variable des PDG sur les performances en bourse de leur compagnie. Démentant les études qui ont eu cours durant les années 70, les trois Américains ont statué que la corrélation entre salaire et rendement est négative.

La paie variable vise à augmenter l’efficacité des employés en leur offrant des bonus selon la performance de la compagnie. Autrement dit, on achète la motivation. Sur papier la théorie tient la route, mais en pratique c’est tout le contraire. D’envisager un compte en banque plus garni motive certainement les troupes, mais à quel prix? On a découvert que plus le bonus est important, moins la compagnie se porte bien.

Pour quelle raison? C’est logique en fait. Un PDG très bien payé (on parle ici des paliers salariaux les plus élevés) voudra en obtenir toujours plus. Plus il reçoit d’argent, plus il se sent en confiance et plus il devient téméraire. Il sera alors porté à faire des choix financiers impulsifs et à investir dans des placements à haut risque dans l’optique d’un profit immédiat. Cette attitude agressive, bien qu’efficace sur le coup, nuit au bien-être de la compagnie à long terme.

L’étude de 2013 a prouvé qu’un PDG ayant obtenu un rendement 10% supérieur une année garantit un rendement négatif de 8% à sa compagnie pour les trois années suivantes.

Le salaire d’un PDG peut donc être un très bon indicateur lorsqu’est venu pour vous le temps d’investir. Il ne faut seulement pas l’interpréter comme vous l’auriez cru. Favorisez les entreprises qui paient moins bien leur PDG : on pourrait croire que ceux-ci ont des stratégies différentes.

Les résultats complets sont disponibles sur le site du SSRN.