Le 1% Artistique en Martinique

Publié le 14 septembre 2014 par Aicasc @aica_sc

Depuis 1951, en France,  le dispositif du 1% artistique consacre 1% du montant des travaux d’une construction publique à la création ou à l’acquisition d’œuvres d’art contemporain conçues pour être intégrées au bâtiment. Plus de 12 000 œuvres sont issues de ce dispositif de soutien à la création.

Les établissements scolaires sont au cœur de ce dispositif depuis son origine. Les œuvres, nombreuses et diverses, sont trop souvent méconnues et peu valorisées. Or, elles constituent un patrimoine artistique ouvert à tous et le support idéal à de nombreuses actions d’éducation artistique et culturelle.

Afin de proposer aux élèves, à leurs familles et aux personnels du monde éducatif de redécouvrir ces œuvres, les établissements scolaires et universitaires volontaires ouvriront leurs portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

A la Martinique, trois établissements scolaires sont concernés pour cette première édition : le lycée de Bellevue, Le Collège de La Meynard et la Cité Scolaire de Trinité.

">">">">">">

A lire également : http://aica-sc.net/2014/08/08/quand-le-droit-au-respect-de-loeuvre-est-bafoue-2/