Dans cet article nous allons voir comment réussir une interview avec un journaliste.
Pour rappel un journaliste n’est pas la pour faire votre publicité gratuitement (les pages de pub dans leurs sites, leurs magazines, leurs journaux… sont là pour cela), il est là pour donner des informations utiles à ses lecteurs.
Donc d’un côté vous avez :
- vous, qui veut faire la promo de votre entreprise (vos produits, vos services…)
- le journaliste, qui veut apporter de la valeur à ses lecteurs (ex: de l’innovation, des actualités sectorielles, des conseils, des points de vue tranchés, des chiffres clés, de nouvelles tendances, des analyses approfondies…).
Il faut donc trouver un point de convergence entre les deux positions, et ainsi faire une relation gagnant / gagnant en apportant au journaliste ce qu’il veut (des informations à valeur ajoutée…).
Cela nécessite donc d’adapter et de préparer son discours afin d’intéresser le journaliste, mais qu’en même temps que vous trouviez des moyens pour qu’il parle de vous (citations originales, points de vue, chiffres, études…) !
1 – Qui est le journaliste et que veut il ?
Avant le rendez vous il faut bien vous préparer afin d’être sûr de donner les bons messages et de ne pas taper a côté de la cible.
Pour cela vous devez vous préparer et adapter votre discours en amont de l’interview en répondant à ces quelques questions :
– Qui est le journaliste (son niveau technique dans votre domaine, s’il a déjà fait des articles sur votre sujet…) ?
– Quelle est son expérience dans la magazine (il connait déjà très bien le sujet…) ?
– Quels articles a t’il déjà écrits dans le magazine (polémique, neutre…) ?
– Est ce qu’il est plutôt sympa ou plutôt polémiste ?
– Quelle est la cible du magazine (grand public, spécialiste…) ?
– Qui sont les lecteurs du magazine, qu’est-ce qui les étonnerait ou les intéressait ?
– …
En répondant à ces questions vous allez pouvoir anticiper votre prise de parole et noter dans un fichier toutes vos idées, toutes vos sources d’informations internes et externes… et surtout ce qui va intéresser le journaliste et ses lecteurs.
Et ce sont ces informations intéressantes qui vont être le support de votre prise de parole au journaliste, mais surtout comme support à la mise en avant de vos produits et services.
Par exemple une tendance est à la mobilité, vous allez sortir une étude interne (ou externe) sur la Mobilité dans votre domaine, et vous présentez comme exemple ou mise en application un de vos nouveaux produits.
2 – Quel est le thème de l’interview ?
Vous devez valider avec le journaliste quel va être le sujet exact de l’interview, ses principales questions, l’angle qui a été choisi, la date de publication prévue et donc s’il y a urgence, les degrés de précisions, s’il veut des illustrations ou des témoignages clients…
Pour cela, après avoir reçu son email renvoyez lui une confirmation en proposant un rendez vous qui vous donnera le temps de vous préparer (ex: l’après midi, le lendemain matin…).
Durant cette petite période de préparation vous allez répondre aux questions suivantes :
– Est ce que vous avez de la matière “non commerciale” sur ce sujet (vous ou vos collègues) ?
– Que pouvez vous dire ? Que voulez vous dire ? Que vous ne voulez vous pas dire ?
– Que va t’il vous demander ? Y a t’il des données sensibles ? Comment s’y préparer ? Comment contrer les objections ?
– Est-ce que vous disposez de chiffres ou d’études (en propre ou des études externes que vous compilez dans un fichier excel) ?
– Quel est votre périmètre d’expertise et en quoi vous êtes légitime ? Comment le prouver (étude, témoignages clients, labels, chiffres…).
– Est ce que vous avez des articles de blogs, des livres blancs, des infographies… sur cette thématique que le journaliste peut utiliser ?
– …
Rassemblez toutes ces informations dans un fichier Word qui vous servira de base à votre prise de parole.
3 – Que voulez vous que le journaliste dise ou retienne ?
Maintenant que vous savez quelles sont les informations intéressantes pour le journaliste, vous devez maintenant faire un tri et utiliser ces informations comme support pour la mise en avant de votre entreprise.
Voici les principales questions qui vont vous permettre de définir votre message :
– S’il y a 1 message à retenir par le journaliste quel est il ? Comment vous pouvez le placer 2 ou 3 fois dans votre discours sous différentes formes (ex: en amont en indiquant les 2 éléments clés, via une étude, via un témoignage client, via du story telling…).
– Quel est votre objectif avec ce journaliste ?
– Comment allez vous organiser votre prise de parole pour mettre en valeur cette idée ?
– Quels sont les expressions, titres, jeux de mots, allégories … que vous pourriez utiliser pour marquer les esprits ?
– Pouvez vous raconter une histoire avec ce thème ?
– Avez vous une infographie sur ce sujet ?
– …
Attention :
- Evitez les superlatifs du genre le meilleur produit, le plus design… Un journaliste ne le dira jamais cela car il doit être impartial, donc cela ne sert a rien de le lui dire. En revanche si vous avez dépensé un budget, fait appel a un prestataire… (bref des éléments factuels), alors oui vous pouvez l’indiquer (ex: c’est le plus gros budget dépensé avec X milions d’euros…).
- Evitez de noyer les éléments essentiels avec les détails. Vous devez avoir 2 ou 3 idées majeures, et bien les mettre en valeur. Commencez toujours par le plus important (en insistant dessus), et ensuite passez aux détails.
- Quand vous affirmez quelque chose faites toujours une justification après par une étude, un cas client, une anecdote, un label de qualité…
4 – Structurez votre prise de parole
Toujours dans votre fichier Word vous devez faire un plan avec les éléments clés à aborder (exemple : 3 grandes parties avec x sous idées incluses).
L’intérêt de l’écrire dans word étant que vous pourrez ensuite envoyer ce document au journaliste après l’interview (il pourra faire du copier / coller, il pourra relire ce que vous lui avez dit…), mais aussi que vous pourrez conserver vos notes pour une autre interview, et enfin vous pourrez réutiliser ces textes pour un article sur votre blog !
En effet généralement le journaliste ne va pas reprendre l’intégralité de vos contenus (sauf a faire une tribune diffusée partout), donc autant ne pas perdre ce travail pour le réutiliser in extenso dans votre blog après la publication de l’article.
Complètez toujours votre prise de parole et vos notes avec une recherche documentaire sur internet (une nouvelle étude vient peut être de paraître, vous auriez oublié une idée…), et demandez des exemples à vos collègues (les journalistes aiment mieux avoir des témoignages de clients que d’avoir le fabricant qui “vend” sa sauce).
Au niveau logistique vous devez prévoir :
– des photos haute définition de vos produits
– une photo de vous de bonne qualité
– des coordonnées de clients prêts à témoigner
– ….
5 – Relisez votre prise de parole théorique et vérifiez que cela correspond bien au sujet de l’article.
Parfois lors d’une interview on s’emporte à discuter de tout ou de tien, et on s’écarte du sujet principal… ce qui peut soûler le journaliste… ou vous faire parler d’autres idées et sujet que ceux que vous aviez préparé.
Donc utilisez votre support Word pour ne pas trop vous éloigner… et si le journaliste veut aborder d’autres sujets, alors OK vous laissez tomber et vous gardez les idées dans le fichier pour plus tard (article de blog, autre interview…).
Mais là encore essayez quand même de parler de votre idée forte un minimum (sans être trop lourd), et répétez là sous plusieurs formes (négation, exemple, témoignage, slogan…).
6 – attention a ne pas dire n’importe quoi lors de l’interview.
Se faire interviewer par un journaliste peut devenir vite grisant… Or on voit souvent dans les reportages des gens qui se revoient ensuite et qui sont étonnées de ce qu’elles ont dit…
D’une part c’est du au fait que le journaliste ne reprend que 5% de ce que vous avez dit, qu’il va re-interpréter avec ses mots un sujet que le plus souvent il ne maîtrise pas (mais pour lequel il doit écrire 1500 caractères en une après midi)… où qu’il sélectionne les informations les plus croustillantes !
Donc attention à ce que vous dites… Ne vous laissez pas emporter et sachez dire non si vous ne connaissez pas la réponse, et retenez vous de ne pas enjoliver votre histoire…
Si nécessaire demandez à vous faire accompagner avec un collègue à côté, qui sera là pour vous donner des idées ou compléter vos dires (sans vous corriger ou dire que vous ne dites pas la vérité, il ne doit pas vous déconcentrer !!!).
Rappelez vous aussi qu’avec un journaliste il n’y a rien de plus intéressant pour lui que le “off” et les petites confidences qu’il ne faut pas répéter…
En effet pour le journaliste c’est de l’information inédite et souvent croustillante. Donc partez du principe que tout ce que vous dites pourra être répété même si vous le dite en “off” !
Et rappelez vous que “si vous avez un doute, c’est qu’il n’y a pas de doute”… il ne faut pas le dire !
7 – Attention a ce que vous dites… Ne vous laissez pas emporter.
En plus de l’emballement et de l’enthousiasme, lors d’une interview on à tendance a trop en dire…
Voici quelques règles simples :
- Ne parlez pas de vos concurrents, ou en tous cas ne les nommez pas.
Dites “au contraire des autres acteurs du marché”, “nous sommes les seuls…”…
Ou mieux, dites plutôt nous ne sommes pas concurrents car nous sommes spécialistes dans cette thématique….
- N’utilisez pas de jargon trop technique, sauf si vous avez en face de vous un pro...
En effet les journalistes ne peuvent pas tout savoir de votre métier et de son vocabulaire (même dans la presse spécialisée).
Donc utilisez des métaphores et des allégories pour imager vos propos.
- Ce qu’aiment les journalistes (et ce qui crédibilise votre propos), ce sont les exemples, les anecdotes clients, les chiffres issus de votre expérience ou d’études internes.
Donc avant l’interview rassemblez ces informations via votre CRM, via votre blog, via les commerciaux, via la hot Line…
- Reformulez toujours la question du journaliste afin de bien valider ce qu’il attend.
Parfois ce qu’il dit et ce qu’il veut est différent car il ne connaît pas le sujet, le vocabulaire…
- Si le journaliste vous pose des questions sur des éléments que vous n’avez pas ou qui ne sont pas de votre ressort (ex une autre gamme de produits, une vision stratégique…), ne répondez pas mais dites plutôt que vous allez transmettre la question a la personne qui s’en occupe et qui sera plus qualifiée que vous pour répondre.
8 – Le but n’est pas de faire long mais de faire “bon”
Quand on parle de ses produits, de son quotidien… On a naturellement tendance à aimer parler de soi et en faire des kilos…
Or le journaliste est un homme pressé (avec une dead Line pour rendre son article, et sans doute 4 ou 5 personnes à interviewer à la suite), qui s’intéresse aux faits et a l’originalité…
Donc essayez de ne pas y passer des heures et soyez synthétique.
Au début de l’entretiens demandez toujours le timing (durée…), et a la fin faites une clôture en relisant vos notes pour ne rien oublier, et en reprenant les messages clés.
De même ralentissez le débit, n’oubliez pas qu’un journaliste prend des notes pendant que vous parlez… Donc laissez lui le temps de noter l’essentiel.
Faites de temps en temps des pauses, par exemple en disant : est-ce que j’ai été assez clair, ça c’est une chose super importante…
10 – Que recherche un journaliste ?
Un journaliste recherche avant tout un expert qui va pouvoir lui apporter des informations qui représentent tout ou partie du marché, une autorité qui connaît un secteur et qui peut le représenter dans ses paroles (un journaliste lui n’est pas expert, il filtre et analyse les informations !).
Pour être un “bon client” et être rappelé par un journaliste il faut :
- répondre rapidement aux demandes des journalistes, et être disponible pas 4 jours après.
- ne pas parler de son entreprise mais du secteur.
- donner des exemples, des chiffres, des témoignages clients… et ne pas parler de ses produits & services.
- avoir des avis tranchés… sans jouer la polémique inutile.
- avoir des études de marchés ou des chiffres clé issues de l’entreprise.
- ne pas lui dire ce qu’il doit écrire ou critiquer ce qu’il a écrit (sauf si c’est vraiment gros !).
- ne pas apprendre par cœur un discours ou réciter un discours officiel. Vous devez écouter ce que le journaliste recherche et lui donner des exemples et un avis d’expert. En effet souvent vous êtes le xieme expert interviewé et donc le journaliste a généralement déjà eu 80% du discours avec une autre personne avant vous…
- offrez des échantillons ou venez avec votre produit lors de l’interview afin de le donner au journaliste.
- quand un journaliste se trompe dites le lui. Vous devez être son allier qui lui evite de partir sur une fausse piste.
– si lors de l’interview une autre idée vous vient a l’esprit, validez toujours que ce thème intéresse le journaliste afin de ne pas faire de hors sujet.
- si le sujet a été technique ou si vous sentez que le journaliste a un peu décroché, alors vous pouvez lui proposer de relire votre prise de parole (bien que le plus souvent les journalistes n’aiment pas cela). Pour vous assurer que vos paroles soient bien reprises, une astuce consiste a renvoyer des éléments (études, illustration, ppt…) après l’interview et a résumer dans votre email vos idées sous forme de notes (mais surtout pas un texte rédigé).
- si à la fin de l’interview vous vous rendez compte qu’une chiffre ou une idée n’est pas bonne, vous pouvez vous reprendre et dire que vous vous êtes trompé.
– avoir un blog dans sa thématique est quasiment indispensable pour que le journaliste fasse un lien vers votre site. Si vous de l’avez pas encore fait, lancez vous !