- qu’un certain nombre de restaurants et/ou bars se nomment Au chien qui fume. Et parfois on passe devant, on s’y attable même, sans prêter attention à ce nom insolite. Il viendrait d’un jeu idiot dans les années 1900 qui consistait à faire fumer les chiens, pour rire. L’expression représente donc initialement quelque chose de joyeux, mais les défenseurs des animaux devraient faire demi-tour devant de tels établissements. Sur le toit de l'église de Saint-Benoist-sur-Mer, village vendéen certainement pittoresque, avec des habitants certainement adorables, se trouve une sculpture représentant un lapin fumant la pipe, chose unique en France. Aucun rapport avec le chien, mais avec un des maçons, que ses collègues considéraient comme un chaud-lapin et qui lui offrirent cet hommage sculpté. La pipe ? Car il n’y a pas de fumée sans feu ? Pas tout à fait. L’homme comblé ajouta simplement sa petite touche personnelle pour la représentation soit plus fidèle encore. Il y a tant de choses à voir et à savoir qu’une vie ne suffira peut-être pas. On fait ce qu’on peut dans celle-là et le reste dans les suivantes.
- qu’on peut boire un fond de culotte. Lorsqu’on a soif, on sait pourtant pertinemment qu’il n’y a rien de meilleur que l’eau pour se réhydrater, mais notre esprit est parfois frondeur. Et l’été, on le sait désormais, ce genre d’été où il faut grand soleil, rappelez-vous, où ça tape, où la température est torride, il vaut mieux boire chaud que froid. Pourtant, dans un fond de culotte, il vaut mieux ajouter un glaçon. Il s’agit d’un cocktail, à la fois délicieux pour ceux qui adorent les ingrédients qu’il contient et le mélange obtenu par l'assemblage associatif de ceux-ci, et à la fois drolatique, vous l’allez voir. Dans le domaine des spiritueux, un fond de culotte est un cocktail à base de Suze et de Cassis, car un fond de culotte ne s'use qu'assis. Cherchons ensemble, il y a sûrement d’autres surnoms de cocktails ou de plats à inventer pour être certain de sourire en les dégustant. Il y a tant de choses à voir et à savoir qu’une vie ne suffira peut-être pas. On fait ce qu’on peut dans celle-là et le reste dans les suivantes.
- qu’on tente généralement par tous les moyens de préserver ceux qu’on aime. Parfois même, on essaie de protéger des inconnus. L’État, également, avec force prévention et/ou répression, affiches, slogans ou campagne d’informations, s’attelle à renforcer la sécurité des concitoyens sur les routes ou ailleurs. Dans la baie du Mont saint-Michel, pour alerter les touristes d’un danger de noyade, l'expression courante qui court les ruelles, est que la mer qui entoure le bel endroit remonte à la vitesse d'un cheval au galop. On leur suggère donc ne pas s’attarder autour du mont, car ils le savent, ils le savent nécessairement, ils sont moins rapides qu’un cheval au galop. Or, la vitesse maximale, de cette eau-là, la vitesse maximale jamais constatée fut de l'ordre de 6.1 km/h, soit à peu près la vitesse d'un homme qui marche. Mais ne le répétons pas, sauf à être certain que ceux qui écoutent en feront bon usage. Continuons de mentir aux autres. Il y a tant de choses à voir et à savoir qu’une vie ne suffira peut-être pas. On fait ce qu’on peut dans celle-là et le reste dans les suivantes.
dimanche 14 septembre 2014