Ce que j’ai hâte de voir aujourd’hui.
La beauté des débuts de saison, c’est qu’on ne sait pas trop encore les tendances qui sont là pour rester par rapport aux feux de paille. Alors que la NFL nous propose une série de duels intrigants, voici 4 points qui retiendront mon attention.
1 ) Bears et 49ers peuvent-ils lever la barre? : Ce soir, les Bears voyageront à San Francisco pour le SNF. Dimanche dernier, Chicago a perdu de la façon que l’on sait, en raison d’une défensive allègrement piétinée au plan physique, mais surtout parce que Jay Cutler a pris de mauvaises décisions. San Francisco a gagné facilement, mais lorsqu’on décortique un peu leur prestation, plein de lacunes apparaissent, contre la course notamment, et l’attaque n’a pas très bien performé face à la risible défensive des Cowboys. Bref, même s’il vaut mieux gagner que perdre, ce n’est rien de convainquant. Colin Kaepernick et cie profiteront d’une 2edéfensive mollassonne consécutive pour retrouver leur rythme avant un gros test contre en Arizona la semaine prochaine. De l’autre côté, Marc Trestman peut bien concocter les plus beaux plans offensifs, si son QB au contrat encombrant continue de prendre des décisions niaiseuses, ça ne sert à rien. Les Bears doivent trouver une façon de gagner, car tomber 0-2 avec les Packers, les Panthers, les Falcons et les Patriots à venir en première moitié de calendrier ne sera pas de tout repos.
2 ) Les Falcons sont-ils assez robustes pour tenir tête aux Bengals ? : Grosse, grosse victoire de l’Atlanta face à leurs rivaux de section en lever de rideau. L’attaque a menée la charge et semblait impossible à stopper par moments, surtout lorsque la formation impliquait 4 receveurs. De plus, la nouvelle ligne offensive revampée a fort bien protégé Matt Ryan. Cependant, la défensive des Saints est quelques coches en dessous de celle qu’ils affronteront cette semaine à Cincinnati. Réputés pour leur finesse, l’Atlanta a peiné contre les formations lourdes et physique comme celles de l’AFC Nord qu’ils affronteront cette saison. Ils sont confiants d’avoir réglé ce problème et de pouvoir tenir face à n’importe qui au plan de la robustesse. L’affrontement de cet après-midi servira donc de jauge pour mesurer leurs progrès.
3 ) Qui confirmera entre les Dolphins et les Bills ? : Les 2 Cendrillons de la semaine # 1 en découdront dans un Ralph Wilson Stadium qui sera sans doute gonflé à bloc par la tenue des Bisons dimanche dernier, mais aussi avec la confirmation de la vente du club à un propriétaire qui veut le garder dans leur ville. J’ai été très surpris de voir Miami dominer les tranchées contre Boston. Ceci a contribué à la performance que l’on sait du RB Moreno, mais j’ai également apprécié la chimie renouvelée entre le QB Tannehill et Mike Wallace. A Buffalo, nous savions le front défensif dominant, mais la performance d’EJ Manuel a sans doute rassuré bien des gens. La bataille à surveiller sera la ligne offensive des Fins contre la D-Line du Buffalo. Qui sera au sommet de la division? Intriguant.
4 ) Croyez-vous plus aux Eagles ou aux Colts ?: Malgré une victoire dimanche dernier, c’est difficile d’afficher trop d’enthousiasme vis-à-vis les Eagles de Philadelphie, dominés pendant 30 minutes par les risibles Jaguars à domicile en plus. Nick Foles a commis autant de revirements en une demie qu’en une saison complète en 2013 tandis que la défensive fut régulièrement battue sur les longs jeux. Si Chad Henne a pu le faire, croyez-vous qu’Andrew Luck a pris des notes? Je l’espère, et je lui souhaite surtout de ne pas attendre le retour des vestiaires suivant la mi-temps pour débuter sa soirée de travail contre le tempo offensif de Chip Kelly. J’ai l’impression que beaucoup de points seront inscrits lundi soir entre 2 rivaux favoris pour remporter leurs sections respectives qui n’ont pas prouvé grand-chose à leur première sortie.
Une belle histoire pour faire changement
La NFL a-t-elle déjà connue une pire semaine? Ray Rice, Adrian Peterson et Roger Goodell pourraient vous en jaser longtemps, mais nous avons assez parlé de leurs conneries. Pour ceux qui l’aurait manqué cette semaine, voici plutôt un récit pour nous rappeler qu’il reste beaucoup de bon monde dans la NFL…
Devon Still a été repêché au 2e tour de l’encan 2011 par les Bengals. Son rôle : être le mur de lard qui bouche le centre sur la ligne défensive. Jusqu’à maintenant, déraillée par de nombreux bobos et victime du talent à sa position chez les tigrés, la carrière de Still tourne en rond. Elle a bien failli prendre fin en juin dernier lorsque sa jeune fille Leah a été diagnostiquée du cancer. Les médecins ont établi les chances de survie de la fillette de 4 ans à tout juste 50 %.
Still a pensé tout lâcher pour accompagner sa fille dans sa lutte, mais voilà : les traitements peuvent coûter jusqu’à 1 million de dollars, une somme que le plaqueur défensif n’a pas, lui qui gagne environ 700 000 $ par année. Toutefois, l’assurance médicale de la NFL couvre les traitements de Leah, donc Still s’est résigné à poursuivre sa carrière pour payer les soins de sa fille. Toutefois, le trio de 2 campagnes décevantes, des relents de blessures qui tardent à guérir et de l’inquiétude sur le sort dans sa frangine n’ont pas aidé le produit de Penn State, largement déclassé par plusieurs de ses équipiers à l’entraînement. Il n’a pas été surpris lorsque les tigrés l’ont remercié à la fin du camp.
Cependant, Marvin Lewis et Mike Brown n’ont pas abandonné Still à son sort. Dans une business où la loyauté est l’exception, ils ont offert à Still un poste sur l’équipe d’entraînement des Bengals, lui garantissant ainsi la couverture médicale nécessaire au paiement des traitements de la petite Leah en plus de l'épargner des voyages de l'équipe pour qu'il puisse consacrer plus de temps à sa famille. Mieux que ça, ils ont mis en vente cette semaine des répliques du gilet # 75 de Still à la boutique souvenir de l’équipe, les profits allant à l’hôpital pour enfants de Cincinnati et à la recherche sur le cancer infantile. La réponse des amateurs fut phénoménale, la première journée fracassant le record de la concession pour le nombre de chandails vendus en 24 heures. Les commandes arrivent de partout, incluant de l’entraîneur-chef des Saints de la Nouvelle-Orléans, Sean Payton qui en a acheté 100 à lui seul. Quatre jours après le début de l'initiative, 400 000 $ ont été amassés par les ventes de chandails d’un joueur dont la carrière NFL se résume pour l’instant à 21 plaqués étalés sur 18 parties. Still pourra ajouter à ces totaux dès aujourd’hui puisqu’il a été réactivé sur l’alignement régulier des Bengals en vue de l’affrontement face aux Falcons.
Bien sûr, l’histoire ne connaîtra un dénouement vraiment positif que si la petite Leah défie les probabilités et remporte son combat sur le cancer. Sauf qu’en cette semaine où le pire de la NFL fut étalé au grand jour, ça fait du bien de voir un joueur et une organisation qui ont le coeur à la bonne place.
C’est l’heure des prédictions
Eh oui, même si une semaine s’est écoulée, c’est le temps pour plusieurs des auteurs de 6VB de mettre leur égo de côté et de se risquer à des prédictions qui leur rebondiront probablement au visage à la fin de la saison!! N’hésitez pas à jouer le jeu vous aussi, c’est juste pour le fun!!!
1 ) Qui remportera le Super Bowl ?J-R : BroncosChristophe :BroncosTony :SeahawksWallette : Seahawks
Pas de grandes surprises ici, mais Christophe ajoute que ce triomphe marquera le chant du cygne de Peyton Manning.
2 ) Quelle équipe repêchera au premier rang lors du prochain repêchage ?J-R : RamsChristophe : RaidersTony :RaidersWallette : NY Giants
3 ) Quelle équipe envers qui les attentes sont élevées en 2014 va se planter ?J-R : ChiefsChristophe :49ersTony : 49ersWallette :Patriots
Choix audacieux de Wallette qui souligne que l’AFC Est sera meilleure que prévue. Il prend toutefois la peine de mentionner les Chiefs, un choix plus consensuel qui est aussi venu comme plan B de la part de Christophe. Finalement, tout le monde aura joué d’audace sauf moi qui fait son pissou et qui y va avec l’évidence!!!!
4 ) Quelle équipe surgira de nulle part pour connaître une grosse saison 2014?J-R : FalconsChristophe : BuccaneersTony :CardinalsWallette :Texans
Encore là, Wallette se démarque par un choix osé tout en mentionnant Atlanta comme soupape de sécurité, tandis que Christophe souligne au passage la performance de ses Titans, mais garde confiance aux Bucs victimes de la suffocante défensive des Panthers en lever de rideau, mais qui rebondiront selon lui.
5 ) Quel joueur actuellement méconnu deviendra une vedette cette saison ? (break-out year)J-R : Zach Ertz, TE, EaglesChristophe : John Brown, WR, CardinalsTony : Kelvin Benjamin, WR, PanthersWallette : Justin Forsett, RB, Ravens
L’ami Wallette a suivi l’actualité de la semaine on dirait!! Tandis que Tony et J-R optent pour des choix un peu plus sûrs, Christophe montre sa confiance envers le 3e choix des Cards, prédisant même que le marchand de vitesse sera comparé à Larry Fitzgerald cette saison.
6 ) Quelle vedette fera mal aux poolers en connaissant une saison atroce ?J-R : Rob Gronkowski, TE, PatriotsChristophe :Jamaal Charles, RB, ChiefsTony : Dez Bryant, WR, CowboysWalette :Tony Romo, QB, Cowboys et Eli Manning, QB, Giants
Ceux qui, comme moi, avaient Adrian Peterson dans leur pool pourraient vouloir argumenter avec nos choix, mais Romo et Manning multiplient les interceptions tandis que le coach de Charles n’a pas la meilleure des historiques concernant l’utilisation de ses RB.
7 ) Lequel parmi ces receveurs recrues connaîtra la meilleure saison ?A ) Kelvin Benjamin, PanthersB ) Brandin Cooks, SaintsC ) Mike Evans, BuccanneersD ) Sammy Watkins, Bills
Nous sommes unanimes sur celle-là. Benjamin a été le dernier repêché du lot, mais parce qu’il offre une grosse cible à Cam Newton qui n’a pas beaucoup d’autres options, il l’emporte. Surveillez quand même Cooks à la Nouvelle-Orléans.
8 ) Lequel parmi ces entraîneurs recrues obtiendra les meilleurs résultats en 2014?A ) Jim Caldwell, LionsB ) Bill O’Brien, TexansC ) Lovie Smith, BuccanneersD ) Mike Zimmer, VikingsE ) Un des 3 autres noveaux (Gruden, Pettine ou Wisenhunt)
Il y en a pour tous les goûts ici. Tony donne une chance aux Lions de Jim Caldwell, tandis que Christophe a de la suite dans les idées (voir question 4 ) et favorise Lovie Smith. Notre spécialiste NCAA accorde son vote à Bill O’Brien qui a maintenu Penn State hors de l’eau dans des conditions difficiles tandis que le fan des Bengals qui vous écrit parle avec son cœur et nomine coach Zimmer.
9 ) Lequel parmi ces événements sera le premier à se produire cette saison?A ) Rob Gronkowski fini pour la saison pour cause de blessureB ) Jason Garrett se fait montrer la porte à DallasC ) Johnny Football quart-arrière # 1 à ClevelandD ) Richard Sherman qui pète une autre coche en entrevue d'après-match à la télé!Johnny Football bénéficie du support inconditionnel de Wallette et de celui un peu plus réservé de Tony qui mentionne hésiter avec le choix A (blessure de Gronkowski) qui, comme la question 6 a pu vous mettre la puce à l’oreille, est mon choix. De son côté, Christophe croit que la patience de Jerry Jones tire à sa fin à Dallas et que Garrett en paiera le prix rapidement.
10 ) Lequel parmi ces événements à le moins de chance de se produire cette saison ?A ) Un match excitant impliquant les GiantsB ) La défensive des Cowboys qui réussit 2 plaqués de suiteC ) La face de Jim Caldwell à Détroit qui laisse entrevoir une trace d'émotionD ) Un concert de Bon Jovi au Ralph Wilson Stadium de BuffaloBon Jovi n’a pas la cote à Buffalo on dirait, alors que Tony et Christophe éliminent cette option, même si ce dernier aimerait bien un scénario vengeance pour permettre aux fans de se défouler lorsque les Bisons seront éliminés. Les Giants ne sont pas populaires non plus, alors que Wallette et J-R ne croient pas qu’ils nous offriront un bon spectacle de l’année!
Merci à Christophe, Tony et Wallette de leur participation et n’hésitez pas à nous communiquer vos prédictions. En attendant, bon dimanche de football!