A la télévision, les votes Sms surtaxés sont devenus au fil des ans une partie non négligeable du budget des programmes interactifs qui fleurissent sur nos écrans.
Depuis déjà six saisons , la Nouvelle Star , sur M6 , propose au téléspectateurs, semaine après semaine, de choisir les chanteurs qui, selon eux, doivent devenir les talents de demain.
L’innovation de cette année , c’est le joker dont bénéficie le jury de professionnels, qui lui permet de sauver un candidats éliminé par le vote du public. Dans cas , les votes sms n’ont évidemment plus grand intérêt. Ils ont bien été envoyés mais sans influencer le résultat.
Ce cas c’est déjà produit l’année dernière à la Star Académy, lors d’un repêchage improvisé, et quelques voix s’étaient élevés pour savoir ce que TF1 allait faire des bénéfices des Sms inutilisés.
M6, ayant retenu la leçon, a décidé qu’en cas de Joker , les bénéfices relatifs aux appels et aux Sms serait intégralement reversés à la fondation Abbé Pierre.
Un beau geste, donc, que ce « vote caritatif », même s’il ne se reproduira pas très souvent, le rêglement , dans son infini sagesse, n’autorisant au jury qu’un seul joker par saison.
Charité bien ordonnée…