Un ami m'a posé l'autre jour la question suivante :
"N'y a-t-il pas un risque d'utiliser la vacuité pour fuir le monde, et nier ses propres émotions ? La non-dualité n'est-elle pas une fuite de la dualité, de la vie ? "
J'ai répondu ceci:
"c'est un risque en effet. On peut chercher à fuir ses problèmes dans la vacuité, dans la conscience pure, dans l'absolu . On peut croire que le vide signifie une vie libre de tout ce qui rend la vie parfois difficile comme payer ses impôts, n'avoir pas de succès auprès des filles, être malade...Nous pouvons chercher dans la spiritualité une absence de monde et des soucis qui vont avec.
Mais cette attitude recréer une dualité entre le vide et les formes, entre la conscience et le monde, entre l'absolu et le relatif. Ce n'est pas là la véritable spiritualité. Car vivre à partir de sa vraie nature ne consiste pas à fuir le monde, son corps et les autres, mais a embrasser la totalité du monde en soi.
Concrètement, quand vous percevez l'espace au-dessus des épaules, vous voyez immédiatement que cet espace est rempli à raz-bord du monde et de tout ce qui est. Il n'existe aucune frontière entre un intérieur et un extérieur; vous n'avez aucune protection, aucun mur pour maintenir le monde, les autres, votre corps, vos émotions à distance.
S'éveiller c'est sentir davantage, pas moins ; c'est s'ouvrir, accueillir, expérimenter, toucher, gouter, le monde totalement.
La spiritualité c'est vivre ce monde ci, non un autre.
Mais c'est le vivre en voyant qu'il est en vous ! Vous n'êtes pas une petite chose perdue dans le monde, c'est le monde qui est trouvé en vous.
Dans votre absence, il y a la présence du monde. Et c'est un mystère à vivre. "
jlr