En effet, le 14 juin 1846, une trentaine d'Américains décidèrent se se rebeller contre le gouvernement local Mexicain. Ils pénétrèrent chez le général Vallejo, et sans tirer un coup de feu, lui firent signer une lettre de capitulation, avant de créer un drapeau de fortune qu'ils hissèrent sur la place centrale de Sonoma :
Cette Bear Flag Revolt ("la révolte du drapeau à l'ours") aboutit à la naissance de la république de Californie, qui organisa son gouvernement mais ne dura qu'une trentaine de jours, avant que l'armée Américaine n'y mette fin et ne hisse la bannière étoilée sur Sonoma. En 1911, l'état de Californie adopta une version améliorée du drapeau originel (voir bannière du blog), qui reste donc aujourd'hui le drapeau de l'état de Californie.
A Sonoma, tout tourne donc autour de l'histoire de la Californie. On peut visiter plusieurs monuments qui font partie du Sonoma Historic State Park, dont une mission et la maison de Vallejo :
Autour de la grande place, on trouve de jolies bâtisses historiques :
Sonoma se visite donc très facilement sur une journée (voire une demi-journée - mais attention, le State Park ferme à 17h !) et a beaucoup plus de charme que Napa. Les expositions sur l'histoire de la Californie sont très intéressantes, de quoi passer une bonne journée... au soleil, cela va de soi.
Au retour, nous avons pris des chemins détournés pour éviter l'interstate 80 (que nous connaissons déjà par cœur) et voir une infime partie de l'immense lac Berryessa, au milieu des collines dorées caractéristiques de notre état favori :
La semaine prochaine, nous commencerons la série d'articles sur le road-trip "volcanique" du week-end dernier !