genre: dessin animé, série, aventure
année: 1992
durée: 40 minutes
l'histoire: Tintin en voyage sur un bateau vers l'Asie se lie à un savant fou à la recherche de la tombe d'un mystérieux pharaon et se met sans le savoir en travers des agissements d'une secte de trafiquants d'armes et de drogue.
la critique d'Alice In Oliver:
A l'origine, Les Cigares du Pharaon est le quatrième album des Aventures de Tintin et Milou. Il fait suite à Tintin en Amérique et a la particularité d'être le premier volume d'un dyptique. C'est aussi à partir de cet album que Hergé va donner une dimension plus humaine au plus célèbre des reporters, dimension qu'il renforcera dans la bande dessinée suivante, donc Le Lotus Bleu.
Les Cigares du Pharaon sort pour la première fois en 1934 dans une version noir et blanc. Il faudra attendre 1955 pour voir la première version en couleurs. La bande dessinée paraît également douze ans après la découverte de la tombe de Toutankhamon.
Pour Hergé, ce fait divers étrange constitue une véritable source d'inspiration. Il la reprendra bien des années plus tard dans un nouveau dyptique: Les Sept Boules de Cristal et Le Temple du Soleil. C'est aussi dans Les Cigares du Pharaon que Tintin rencontre son ennemi le plus acharné, un certain Rastapopoulos, producteur de films, et qu'il retrouvera de nombreuses fois par la suite.
Il s'agit donc d'un album important, souvent très apprécié par les fans. Les producteurs de la série animée de 1992 avaient tout intérêt à ne pas se louper. Attention, SPOILERS ! A bord de l'Époméo, en croisière à destination de l'Extrême-Orient, Tintin rencontre un égyptologue farfelu, Philémon Siclone, à la recherche du tombeau du pharaon Kih-Oskh.
Il rencontre aussi pour la première fois Roberto Rastopopoulos, un homme très riche et le propriétaire du navire. Tintin devient bientôt la cible d'un homme mystérieux, qui cherche à se débarrasser de lui en faisant croire à la police qu'il transporte de la cocaïne avec lui.
Il est arrêté par deux agents de la sûreté, Dupond et Dupont, qui le retiennent prisonnier, avec Milou, à bord du paquebot. Alors que le bateau fait une escale à Port-Saïd en Égypte, Tintin et Milou s'évadent, et ils retrouvent peu après Philémon Siclone. Tintin accepte de l'accompagner au Caire dans son expédition à la recherche du tombeau de Kih-Oskh.
Dans le tombeau, Tintin et Milou découvrent de mystérieux cigares, mais sont enlevés… A l'instar des précédents albums, Les Cigares du Pharaon peut se targuer d'un véritable scénario qui hésite entre différents genres: l'aventure, le thriller d'espionnage, l'enquête policière et un petit côté fantastique parfois. L'adaptation animée de 1992 est franchement réussie et reprend les grandes lignes de l'album d'origine. Certes, étant donné son format, donc quarante minutes environ, on note ici et là quelques petites différences. Par exemple, les Dupondt connaissent déjà Tintin alors qu'ils apparaissent pour la première fois dans la version bande dessinée (si on exclut leur caméo dans Tintin au Congo version couleur de 1946).
Lors de son aventure dans la jungle, Tintin ne rencontre pas d'éléphants. Lorsque Tintin démasque le gang de trafiquants, il reconnaît l'un d'eux comme étant Allan Thompson, comme s'ils s'étaient déjà rencontrés. Cependant, si on suit l'ordre chronologique des albums, Tintin n'est censé le connaître que plus tard, dans Le Crabe aux Pinces d'Or. Après que Tintin quitte Rastapopoulos, ce dernier remit une lettre aux Dupondt disant que Tintin part au Caire et leur demande de l'en empêcher.
Dans la BD, cette scène n'existe pas. Il existe d'autres petite différences de ce genre. Néanmoins, ce ne sont que des détails. Normalement, les fans acharnés de l'album original devraient apprécier cet épisode animé fidèle, riche en aventure et en rebondissements. Personnellement, ce n'est pas forcément la section que je préfère le plus dans les aventures de Tintin.
Toutefois, ça reste un dessin animé de qualité et plus que recommandable.
note: 14/20