Fraichement arrivée dans le nord et travaillant pour une enseigne de sport, je ne pouvais échapper à cette fameuse course, mais peut être que vous, vous ne voyez pas de quoi je parle. Qu’est ce qu’un terril ? qu’est ce qu’elle a de particulier cette course ?
Première question, première réponse. Un terril c’est ça :
de Sylvain Beucler
Mais d’où ça vient ? il s’agit en fait des déchets des anciennes mines, tout ce qu’on remontait à la surface. Et des terrils, il y en a encore pas mal dans le nord. Certains sont praticables (on peut monter dessus), et d’autres non. Leur taille peut s’élever jusqu’à 188m !
Donc maintenant deuxième réponse à la deuxième question : pourquoi cette course est-elle particulière. Et bien déjà parce que, peut importe la distance que vous comptez faire (de 700m pour les junior à 57km pour les fous furieux) vous passerez par dessus ou à côté d’au moins un terril. Je me lance cette année dans un « petit » 9km, 9km pendant lesquels je devrai quand même escalader 2 terrils, autant dire que ça ajoute de la difficulté à la chose ! Et histoire de rendre ça encore plus « fun », une des courses (celle des « allumés » de 9km) se déroule la nuit ! il faut donc se munir de frontale afin de voir où l’on met les pieds ! Je trouve le concept super ludique, et puis à choisir entre courir un samedi soir à 20h ou un dimanche matin à 9h, le choix est vite fait
Si jamais l’envie vous venait de venir courir avec nous, l’inscription se fait ici : http://coursedesterrils.org/
Alors prêt à me rejoindre ? Je vous tiendrai au courant de mon résultat