Supertramp #3:
Rick Davies: chant, claviers
Roger Hodgson: chant, guitare, claviers
Dougie Thomson: basse
Bob Siebenberg: batterie
John Anthony Helliwell: chant, saxophone
Après la tournée 77/78, le groupe prend le temps de composer et enregistrer leur nouvel opus qui voit le jour en mars 1979: "Breakfast In America" (#3 UK-#1 US), produit par Supertramp & Peter Henderson.
Gone Hollywood
The logical song
Goodbye stranger
Breakfast in America
Oh darling
Take the long way home
Lord is it mine
Just another nervous wreck
Casual conversations
Child of vision
(R.Davies-R.Hodgson)
Deuxième (et dernier) chef d'oeuvre de Supertramp, une réussite incontestable et méritée, un album classé numéro un dans de nombreux pays et révélation dans les pays francophones qui accueillent triomphalement le groupe.
Cet album est effectivement exceptionnel, des titres forts composés par deux auteurs/compositeurs de talent et chevronné possédant chacun leur sensibilité, interprétés par des musiciens talentueux et passionnés et une production hyper léchée et efficace.
Pour la première fois (et il me semble la dernière), John Anthony Helliwell chante sur un titre, "Child of vision" qu'il partage avec Davies et Hodgson.
Personnellement, je classerais ce disque juste derrière "Crime Of The Century" qui ne contient aucun point faible, alors que "Breakfast In America", pour moi, souffre de la présence de titres médiocres comme "Oh darling" ou "Casual conversations".
Mais peu importe, Supertramp frappe fort et la majorité des titres vont devenir des classiques.
Pour moi des titres comme "Gone Hollywood", "Goodbye stranger", "Take the long way home", "Lord is it mine" et "Child of vision" font partie des meilleurs de toute la discographie du groupe.
L'album en question va se vendre par camions, aidés par une pochette absolument géniale et cultissime.
Quatre singles/tubes imparables vont être publiés: "The logical song" (#7 UK-#6 US), "Goodbye stranger" (#15 US), "Breakfast in America" (#9 UK-#62 US) et "Take the long way home" (#10 US).
Le 29 novembre 1979, le groupe enregistre un concert au pavilion de Paris qui sera publié en live en septembre, histoire de faire patienter les fans avant le prochain opus...
Personne ne le sait encore, mais le groupe est au bord de l'implosion et il faudra attendre trois ans pour avoir le follow-up de "Breakfast in America", le décevant "Famous Last Words".
© Pascal Schlaefli
Lunch In Urba City
13 Septembre 2014
Partager : J'aime