UN ESPRIT DE FEU
Cette saison est basée sous le signe de la reconstruction. Si les objectifs ne sont pas officiellement annoncés, la Ligue des Champions est clairement visée pour imaginer un Milan s’en sortir financièrement et espérer une reprise économique plus intéressante. Mais nous ne voilons pas la face, la qualité technique du groupe milanais ne présente pas encore suffisamment de garanties pour accrocher une des trois places qualificatives dans la plus belle des compétitions européennes. Le Milan d’Inzaghi va donc devoir présenter un état d’esprit irréprochable et se donner corps et âme dans cette rencontre une nouvelle fois pour espérer défaire les parmesans qui avaient fini devant nous la saison dernière.
Le piège ? Penser au match de la Juventus la semaine prochaine et oublier de jouer le match de dimanche. L’importance des joueurs cadres et la discipline d’un champion comme Inzaghi devraient limiter ses risques mais il est impossible de savoir comment le groupe va réagir dans cette situation. De plus, Milan ne joue qu’un seul match par semaine cette saison et cela pourrait être un véritable avantage pour permettre au groupe de se souder, de s’apprivoiser et travailler sereinement durant une saison pour créer un fond de jeu et un collectif plus rôdé.
Les rossoneri ne devront donc pas compter leurs efforts lors de cette joute contre Parma et démarrer la rencontre tambour battant pour ne pas laisser souffler l’adversaire et le prendre à la gorge. Une volonté de feu, un harcèlement constant et faire naître la peur dans les yeux de l’adversaire, voilà la philosophie du Diavolo et il conviendra de l’appliquer quelque soit l’adversaire car tout les matchs valent 3 points.
ENCORE QUELQUES ABSENCES
Si les blessures ne sont pas (encore) légions dans les rangs milanais cette saison, notre petit Faraone Stephan El Shaarawy se montre plutôt incertain suite à une inflammation à la cheville. Le jeune ailier avait été convoqué par Conte pour jouer avec la Nazionale mais avait finalement été préservé pour quelques soucis de santé. Entre entrainements, évaluations et finalement indisponibilité, il est encore difficile de savoir si le jeune italien sera aligné dimanche soir mais la prudence voudrait voir un de ses coéquipiers le suppléer pour préserver la pépite milanaise jusqu’à la rencontre contre les rivaux turinois. Pas d’inquiétude toutefois car les solutions de repli sont là entre le français Menez qui avait réalisé une belle première en position de faux 9 où la recrue de dernière minute Jack Bonaventura qui a impressionné Inzaghi et qui peut s’adapter aussi bien au milieu que sur une aile.
Sans parler de réelle absence, il sera quasi-impossible de voir Pazzini reprendre sa place à la pointe de l’attaque milanaise contre Parme. Oui, le buteur italien est de retour à l’entrainement et connait bien le groupe milanais mais il manque tout simplement de condition physique pour réellement peser le temps d’un match. Une hypothèse serait de voir Torres, en excellente forme physique si on se réfère aux tests athlétiques depuis son arrivée à Milan, être aligné titulaire contre Parma pour commencer à prendre ses marques face à Parma dans l’optique d’un match capital contre la Juventus la semaine prochaine. Pazzini ou Menez pourront ensuite dépanner dans l’axe pour une fin de match si la situation l’exige mais là, nous nous égarons car nous ne sommes pas dans la tête du Mister. Une chose est sûre : les alternatives ne manquent pas.
UN ADVERSAIRE A NE PAS PRENDRE A LA LEGERE
L’AC Milan a certes impressionné lors de sa première rencontre contre la Lazio et a gagné avec la manière mais tout l’ensemble peut sembler encore fragile. Les certitudes ne sont pas encore là, le jeu est principalement basé sur la contre-attaque et Parma joue dans cette même configuration avec des ailiers vifs et capables de se projeter rapidement devant la cage milanaise. Il faudra donc rester vigilant avec notre défense qui manque encore d’automatisme et de vivacité. De plus cette équipe nous avait défait lors de nos deux rencontres la saison dernière ce qui montre le potentiel de ce groupe entraîné par Donadoni. Milan devra faire le jeu mais se concentrer sur ce qui fait sa force, la rapidité de la ligne offensive et une agression constante de l’adversaire.
Cette équipe de Parma est telle une bête blessée en ce début de saison. Battue par Cesena lors de la première journée, tourmentée par une Europa League qui s’est défilée suite à des soucis financiers, il est difficile de dire que les parmesans ont réellement lancé leur saison. Milan devra appuyer rapidement là où cela fait mal pour faire douter le groupe parmesan et repartir avec les 3 points pour s’offrir une semaine de repos et de préparation idéale contre la Juventus de Turin qui, elle, jouera la Champion’s League en milieu de semaine. Le diable a les cartes en main et devra s’en servir de manière agressive pour continuer de séduire les tifosi dans une saison de rédemption, de reconquête.
FORZA MILAN !