J’aime la Normandie, parce que c’est très verdoyant et que la nature, de ce fait, y est splendide. C’est donc aussi pour cela que j’aime la Belgique. On en prend plein les yeux ! Bon, on doit aussi supporter de très fortes et fréquentes précipitations, appelées en local « draches » mais le jeu en vaut la chandelle.
Et le plus beau moment est celui qui précède l’automne, quelques semaines avant. L’été touche à sa fin, on va bientôt devoir ranger les barbecues, et revenir aux fondamentaux, les promenades digestives dominicales, après les repas pantagruéliques en famille du dimanche à 14 heures. Je ne sais pas vous mais le dimanche, chez nous, c’est petit déjeuné tardif et assez copieux et repas unique vers 2 ou 3 heures de l’après-midi. Nous avons gardé en cela nos habitudes acquises en terre ibérique.
Ce jour-là, c’est d’ailleurs le seul jour de la semaine où le temps est primordial pour programmer la journée ! La question existentielle du vendredi soir (hormis savoir sur quel eshop je vais aller traîner
) c’est de savoir quelle météo on va avoir le samedi pour le match de foot du petiot et le dimanche afin de pouvoir décider en avance de notre « Sunday Plan ». Gros, gros programme donc !Avis de grand soleil ? Meteovista indique un indice barbecue favorable ? C’est victoire assurée et on achète de quoi faire rôtir quelques délicieuses petites côtes d’agneau. Avis de tempête ? Petiot tout trempé et on lance un poulet au four. Bon, dans les deux cas, c’est frites, « of course ». On est en Belgique quand même, le pays de la meilleure frite au monde !
Et après, on fait quoi ? Clairement, si le ciel est clément, on part en ballade dans ce splendide petit parc naturel, le « Frankveld Park ». Je sais, vous l’avez déjà vu dans ce billet mais il évolue chaque semaine, notamment cet arbre. Je trouve que cette touche de rouge flamboyant au milieu de tout ce vert, c’est sublime. On dirait presque un tableau !
Des bonheurs finalement tout simples pour un joli dimanche. C’est une manière comme une autre de faire une pause dans nos vies à 100 à l’heure. Bon, je ne vous cache pas que j’ai quand même hâte de repartir aux Etats-Unis en octobre. Parce que le soleil et la plage, même si on ne s’y prélasse pas, c’est bien aussi ! Un peu comme une lampe à UV que l’on activerait lorsque c’est nécessaire. Pas pour bronzer, juste pour la vitamine D et le bon moral !
Sur ces mots, je vous souhaite un excellent week-end ! Et n’oubliez pas, l’abus d’alcool/soleil/barbecue/terrasse/ (garder la mention utile) etc… est dangereux pour la santé !Photos : Coline se raconte5