"Fiers d'être de Gauche"

Publié le 22 mai 2008 par Slovar

Les livres politiques des dirigeants du Parti Socialiste vont se succéder à la vitesse "grand v" dans les prochaines semaines à venir. Slovar les Nouvelles vous propose de découvrir un livre contribution dont l'objectif n'est pas d'orner la vitrine des libraires. C'est la somme des consultations et débats des participants à Gauche Avenir.
Nous leur laissons la parole :
Le livre « Fiers d’être de Gauche » a pour ambition d’être un outil de dialogue entre les composantes de la Gauche à propos de ses valeurs, des grands objectifs qu’elle se doit d’atteindre dans les vingt ans qui viennent. Gauche Avenir souhaite que ce débat contribue à l’Unité de la Gauche et à un nouveau projet politique.
Introduction :

Après trois défaites consécutives à l’élection présidentielle, la Gauche n’est pas au mieux de sa forme. Malgré les bons résultats des récentes élections locales et, même si l’image du Président de la République se dégrade, elle doit faire face à une droite dure et déterminée, qui n’hésitera pas à poursuivre pendant 4 ans encore sa politique de régression sociale, culturelle et politique.

Fort logiquement, les appels au sursaut fleurissent. Même les plus fervents adeptes de l’immobilisme se sentent, devant l’impuissance actuelle, obligés de plaider en faveur d’une nécessaire «rénovation».
Pour autant, on ne peut se satisfaire des discours qui mêlent l’incantation, la complaisance à l’égard de «l’air du temps» et le flou idéologique et stratégique. La rénovation ne doit en aucun cas se traduire pour la Gauche par la liquidation pure et simple de ses valeurs et de ses principes.
De même, elle ne doit pas être l’occasion de renoncer à la
stratégie d'unité, qui a toujours été la condition de la transformation sociale. Au contraire, il est temps de renouer avec la bataille idéologique et culturelle. La Gauche ne peut pas rester passive face à une droite décomplexée, qui a souvent réussi à imposer son vocabulaire et à légitimer ses problématiques.
Tout semble fait par exemple pour disqualifier l’idée même d’alternative politique : affirmation d’une prétendue «droitisation de la société française», acceptation sans nuance du capitalisme sous prétexte de modernisme, soi disant dépassement du clivage entre droite et gauche, disparition supposée des classes sociales…
Pour contrer cette offensive conservatrice et retrouver de la vigueur et de la crédibilité, la Gauche doit offrir une vraie perspective politique.
Et d’abord, il lui faut se réarmer idéologiquement et réaffirmer la modernité de ses valeurs, en évitant tout à la fois le masochisme sur la prétendue disqualification de ses idées et la nostalgie d'un passé qui n’a pas toujours permis les succès sociaux et politiques espérés.
Chacun voit bien que cette démarche ne peut être le résultat d’une réflexion désordonnée, faisant fi de l’exigence qui s’impose aujourd’hui : celle de l’unité, indispensable pour reconstruire une gauche forte, qui donne au camp progressiste une réelle capacité à combattre les reculs sociaux et les dérives néolibérales et qui fasse naître une véritable alternative politique. L’histoire et l’évolution du monde ont réglé les désaccords fondamentaux qui existaient entre ses principales composantes et, si des différences subsistent, c’est par le débat qu’elles seront résorbées.
C’est par le débat également que seront définies les valeurs
communes qui forment le socle de la Gauche. Telle est l’ambition de cette «Contribution pour l’unité de la Gauche», préparée par Gauche Avenir, club de réflexion réunissant des militants et des personnalités issus de plusieurs sensibilités de la gauche, dégagé des contingences de pouvoir liées aux partis politiques, tout en étant engagé dans l’action.
En effet, cet effort de réarmement idéologique est inséparable des combats à mener pour contrer les offensives de la droite et des propositions à faire pour offrir des perspectives immédiates, en particulier sur la question sociale.

Ce document est le fruit d’un travail mené depuis plusieurs mois dans des rencontres, des auditions, des débats, à partir de nombreuses contributions ou réflexions individuelles et collectives. Il se veut un outil au service de la gauche : - pour l’aider à sortir d’une certaine confusion idéologique, en redéfinissant la spécificité de ses valeurs, de ses idées, de son projet

Pour rendre la fierté à celles et ceux qui se reconnaissent dans l’appartenance à la Gauche, en montrant la pertinence et la «modernité» de ses réponses face à la véritable crise de civilisation à laquelle nous sommes confrontés

Pour lui redonner l’espoir d’une victoire durable, en définissant les conditions du rassemblement et de l’unité. A vous maintenant de lire et de juger si nous avons bien rempli la mission que nous nous étions fixée il y a 7 mois. À vous d’être les acteurs d’une espérance à partager.

Lire l'intégralité du livre contribution
Sources
Gauche Avenir
contact@gaucheavenir.org

Libellés : france, parti socialiste, politique