Magazine High tech

Windows 8.1 + Atom enfin de la concurrence sur le marché des tablettes pour contrer Android et ARM?

Publié le 20 octobre 2013 par Eric78

En septembre dernier, Intel a dévoilé ses nouveaux processeurs de génération Bay Trail reposant sur sa récente architecture Silvermont et gravé en 22 nm. Cette finesse permet aux nouveaux Atom d’avoir un TDP limité à seulement 10 Watt. Ainsi ces nouvelles puces ont une consommation / dissipation proche des meilleurs Soc ARM du moment tel que le SnapDragon 800 de Qualcomm. Ce qui fait de ces Atom des candidats parfait pour les produits dédiés à la mobilité tel que les tablettes. Un secteur ou l’architecture ARM règne en maitre pour le moment mais qui pourrait être chamboulé par l’arrivée des chips Intel qui non content d’avoir une consommation très contenue se montre très véloce. En effet, plusieurs benchmarks montrent que les Atom sont plus performant que ces meilleurs concurrents ARM. Côté connectique les Atom sont pour le moins complet puisqu’il supporte l’USB 3.0, le HDMI 1.4 et le DP 1.2. De plus les Atom sont compatible avec les standards d’affichage sans fil Widi et Miracast.

Windows + Intel: le retour en force du duo gagnant WIntel?

Voilà des dizaines d’années qu’Intel et Microsoft sont deux partenaires étroitement liés sur le marché du PC. Ces deux géants ont créés au fil des années une vrai situation d’oligopole en ne laissant pratiquement aucune place à leurs concurrents sur le marché du logiciel et du matériel PC. Dans un marché en pleine mutation, ou le PC traditionnel est sur le déclin avec des ventes qui ne cessent de chuter, beaucoup ne croit plus en l’alliance Wintel (contraction de Windows et Intel). Il faut dire que Microsoft comme Intel n’ont pas anticipés le virage de la mobilité. Le fondeur étant parti au début des années 2000 dans la course au ghz avec une architecture Netburst dont les gains de performance se faisait au détriment de la consommation électrique de ces CPU. Il faudra attendre 2006, et la sortie de la génération Core pour voir les CPU Intel revenir vers des TDP raisonnable mais bien loin de répondre aux exigences des appareils mobile.

Quand à Microsoft, bien que présent très tôt dans l’embarqué avec Windows CE et dans la téléphonie avec Windows Mobile, l’éditeur à totalement laissé Apple s’accaparé le marché en 2007 avec son Iphone. Englué dans le développement de Windows Longhorn puis concentrant tout ces efforts dans le reboot qui donnera Vista, Microsoft trop focalsié sur l’univers PC a donc loupé le virage de la mobilité. Il faudra attendre 2010 pour voir Microsoft dégainer son système Windows Phone 7, une réaction bien tardive pour contrer Apple et Google sur le marché des smartphones. Pire encore, ce n’est qu’en 2012, avec Windows RT que Microsoft fait maladroitement son entrée sur le marché des tablettes (soit 2 ans après l’apparition de l’iPad). En effet, après le cafouillage de Windows Phone 7 basé sur un noyau Windows CE7 puis très vite remplacé par Windows Phone 8 basé sur un noyau Windows NT 6.2, Microsoft embrouille à nouveau l’esprit du consommateur avec un énième système d’exploitation. Alors que Google à fait le choix d’un OS unique avec Android fonctionnant à l‘identique et partageant la même boutique d’application sur smartphone et tablette tout comme Apple avec son iOS pour iPod, iPhone, iPad, Microsoft a tout séparé.

Ainsi l’offre chez Microsoft est très confuse puisqu’on retrouve chez l’éditeur devenu également fabriquant  plusieurs produits ayant l’appellation Windows mais n’ayant rien en commun si ce n’est leur interface Modern UI (anciennement nommé Metro). Unifié les interfaces sur tous les appareils est un très bon point qui répond aux besoins actuel en matière de convergence et d’interopérabilité entre PC, TV, smartphone, tablette… Seulement voilà, Microsoft à quelque peut mi la charrue avant les boeufs en faisant croire que son éco système était cohérant alors qu’il existe encore beaucoup d’incompatibilités. La gamme de produit actuelle fonctionne de la manière suivante:

– Windows Phone 8: fonctionnant uniquement sur les téléphone animés par un CPU ARM et dispose de son propre Store.
– Windows RT: un système d’exploitation dédié aux tablettes à architecture ARM. Son interface Modern UI est identique à celle de Windows 8 pour PC et il partage le même store d’applications que celui de Windows 8. Windows RT fait donc tourner uniquement les applications WinRT (c’est à dire uniquement celle utilisant l’API Windows Runtime.) La présence du bureau, de l’explorer de fichier standard, et la possibilité de lancer Office accentue la ressemblance entre Windows RT et Windows 8 et laisse imaginer à tort au consommateur qu’il est possible de lancer leurs applications habituel (celles en Win32)

– Windows 8: le système d’exploitation standard de Microsoft pour tout appareil en architecture x86 (32 ou 64 bits) que soit un PC fixe, un ordinateur portable, une tablette ou les nouveaux hybrides (convertible avec écran qui se retourne ou se détache pour faire tablette). Windows 8 permet bien sur de lancer les applications habituel (Win32) sur le bureau ou celle en WinRT depuis l’interface Modern UI.

A cause de se manque de de visibilité, Windows RT est mort né. Tous les constructeurs ont arrêtés de produire des appareils doté de ce système hormis Microsoft lui même avec sa tablette Surface 2. Il y a fort à parier que d’ici quelques années Windows RT et Windows Phone ne forme plus qu’un socle commun (tout deux reposant déjà sur un noyau NT commun avec Windows 8).

Intel avec ses nouveaux Atom puissant mais peu énergivore signe l’arrêt de mort définitif de Windows RT sur tablette mais sert également sur un plateau à Microsoft l’architecture idéale pour introduire Windows 8.1 sur le marché des tablettes. En effet, Intel en apportant une architecture x86 (32/64) dans les tablette répondant aux même contraintes techniques que l’ARM (compacité, faible dissipation thermique, consommation électrique réduite), offre à Microsoft un véritable cheval de Troie pour conquérir un marché pour l’instant totalement verrouillé par Google.

Là ou Apple et Google proposent des tablettes totalement tournées vers la consultation de contenu, Microsoft par le biais de ces partenaires va être capable de proposer des tablettes fonctionnant sous Windows 8.1 complet de manière fluide avec une autonomie dépassant les 10H. Chez Asus, on retrouve par exemple la Tranformer T100 pour 350$ incluant pour ce prix également une licence Office. Une tablette hybride, pouvant être utilisée pour de la consultation simple et le divertissement via l’interface Modern UI mais pouvant aussi être connectée à un écran externe + clavier/souri pour devenir une vrai unité centrale qui exécute votre environnement de travail habituel comprenant à la fois vos documents ainsi que votre bureau et toutes ces applications, voilà qui devrait faire la différence avec la concurrence.

D’autant qu’un Ipad 32Go est affiché à 600€  alors que les tablettes convertible sous Windows de 8” a 13” se trouvent généralement 200€ moins cher, en voici quelques exemples: Lenovo Miix 2,  Acer Iconia tabW4, Dell Venue 11 Pro (avec batterie amovible), Toshiba Satellite W30t…


Retour à La Une de Logo Paperblog