- que l’Etat, via Bercy, ministère de l’économie, et des finances aussi, aurait dans ses armoires qui enferment les cartons dans lesquels se trouvent les projets les plus fumeux, un futur projet de loi qui proposerait notamment de supprimer la réglementation qui restreint le nombre de licences IV. Rappel : le système des licences concerne toute personne gérant un établissement qui vend des boissons alcoolisées : cafés, discothèques, restaurants, au même titre que les supermarchés, les cavistes ou les entreprises de vente par internet. La licence II concerne notamment le vin, la bière et le cidre, la licence III vise en plus les liqueurs comprenant moins de 18° d’alcool, et, avec la licence IV, la fête est plus folle. A moins que ça ne soit sans alcool ? J’ai oublié le slogan. Bref, s’il n’y a plus de limitations de licences IV, autant supprimer les limitations de vitesse, et autoriser aussi la vente de cannabis. Et chacun régulera. Liberté, égalité, fraternité, nous serons libres et égaux, mes frères.
- que la taxe d’habitation arrivera en octobre. La taxe foncière l’aura précédée. Et puis, le troisième tiers de l’impôt devrait vous avoir été réclamé aussi, non ? Après cet automne chargé en chèques à rédiger, il faudra racler quelques tiroirs pour les courses de Noël. Et ensuite, en janvier 2015, vous pourrez mettre les pieds en éventail, dans votre jardin sur transat un peu frais, ou alors choisir de prendre la route pour visiter notre beau pays. Mais surprise, vous devriez payer 4 centimes de plus par litre de gazole à la pompe. Mais si vous gérez bien votre conduite, que vous éteignez le moteur dans les descentes ou que vous bénéficiez de l’aspiration des camions en roulant à moins d’un mètre au cul des 38 tonnes, vous devriez pouvoir réduire votre consommation. Et vous ferez coucou aux autres conducteurs, car vous serez d’ici là de la même famille, lorsque François Hollande sera à 100% de mécontents dans les sondages. Liberté, égalité, fraternité, nous serons libres et égaux, mes frères.
- qu’il est temps de faire le point, car on a foncé tête baissée dans cette rentrée et on a oublié d’éviter les écueils, on a omis de ne pas reprendre les mauvaises habitudes, on a totalement négligé la liste des bonnes résolutions de l’année qui reprenait de façon exhaustive les listes de bonnes résolutions des années précédentes. Résultat, on bosse trop car on bosse toujours trop, on mange n’importe quoi et n’importe quand, on ne dort pas assez et avec n’importe qui ou avec n’importe quoi notamment ceux qui ont perdu leur pyjama, et on n’a pas pris le temps de faire du sport. Résultat du résultat ? On est des zombies avec des grammes en trop, notamment au niveau des cernes. Et nul extraterrestre ne pourrait nous distinguer s’il venait sur Terre. Liberté, égalité, fraternité, nous sommes libres et égaux, mes frères.
Magazine Humeur
samedi 13 septembre 2014