De style néo-renaissance flamande, l'hôtel de ville de Calais possède un beffroi en brique rouge orné de sculptures blanches qui s'élève sur 72 mètres, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis avril 2005.
En 1885, Calais et Saint-Pierre décident de s’unir autour d’un hôtel de ville qui sera construit à la jonction des deux quartiers, sur la « plaine du Sahara », grand espace sablonneux. Faute de financement, il faudra attendre 1912 avant de voir les travaux démarrer. La construction est confiée à l’architecte dunkerquois Louis Debrouwer. L’hôtel de ville et le beffroi ne seront inaugurés qu’en 1925, le chantier ayant pris beaucoup de retard avec la guerre.
En haut du beffroi, la girouette prend les traits d'un dragon.
Le beffroi culmine à 75 m et renferme une horloge à quatre cadrans et un carillon. En haut, une girouette prend les traits d'un dragon.
Le grand escalier qui mène au premier étage où se trouvent notamment la salle des mariages et le grand salon, est orné de magnifiques vitraux. Réalisés dans les ateliers Dagrant de Bordeaux, ils retracent sur trois travées la libération de Calais de la domination anglaise par le Duc de Guise en 1558. L’hôtel de ville est célèbre pour avoir été le théâtre du mariage du Général de Gaulle et d’Yvonne Vendroux en 1921.
Vu en 2003