Gisèle Casadesus,comédienne française a eu 100 ans le 14 juin 2014
Mon père, qui était d’une nature optimiste, m’a toujours dit que la première chose à faire le matin était d’envisager sa journée avec sérénité et relativisme, quel que soit l’état du moment. En vous levant, dites-vous qu’il y a toujours des solutions et pensez votre programme comme s’il était baigné de lumière. Aussi, j'ai toujours appliqué ce principe de ne jamais me coucher en étant fâchée avec des proches. Autant que possible, faites la paix avant de vous endormir : vous vous sentirez libéré et vous vous réveillerez serein pour débuter la journée.
2 - REGARDEZ CE QU'IL Y A DE BON AUTOUR DE VOUS
Regardez ce qui est bon autour de vous et focalisez-vous sur ce qu’il y a de meilleur dans une situation ou chez une personne. Cet exercice de bienveillance procure de la joie, mais nécessite un effort de volonté. Autres bons exercices : vous souvenir du positif dans votre vie, ne pas véhiculer auprès d’autres personnes tel ou tel différend que vous avez pu avoir avec quelqu’un. En amont, tentez au maximum d’éviter les conflits qui usent de l’énergie pour rien.
3 - METTEZ DE L'AMOUR DANS CE QUE VOUS ENTREPRENEZ
Nous n’avons pas tous la chance de vivre de notre passion. Par contre, nous sommes égaux devant notre propension à mettre de l’amour dans ce que nous entreprenons et dans les relations que nous entretenons. Dès que vous en avez l’occasion, manifestez votre tendresse à vos proches. Provoquez aussi les rencontres : elles élargissent le cœur et l’ouverture d’esprit ; cette dernière qualité étant fondamentale à l’esprit d’émerveillement.
MORT
Ce qui m effraie face à la fin, ce sont surtout les souffrances qui peuvent l’accompagner. Mais si j'appréhende cela, je me dis aussi qu’au moment des épreuves, on reçoit une force spéciale, insoupçonnée, pour les traverser.
Que de fois nous constatons le courage inédit et inattendu qu’ont certaines personnes frappées par le malheur ! Dieu a des ressources qu’il met à notre disposition, parfois sans que nous nous en rendions compte. « Dieu nous donne les moyens de surmonter, de supporter les difficultés. » Je m’accroche à cette vérité biblique.
LA VIE
Dans l’Ancien Testament, il est dit qu’Abraham, à la fin de sa vie, était rassasié de jours. J’imagine que cela veut dire qu’il était comblé, satisfait, qu’il avait tout vécu... Je suis également rassasiée de tout ce que j’ai vu et reçu, mais je garde un appétit farouche de jours, de semaines et même d’années. J’aime être ici. L’immortalité, ce n’est pas pour tout de suite. « Dieu nous prêtre vie », disait ma mère.
Un prêt n’est pas un don ; il faut donc un jour rendre ce qui a été prêté. La vie étant belle, c’est vraiment triste de ne pas pouvoir la garder. Heureusement, l’espérance chrétienne envisage autre chose qui s’annonce merveilleux.
J’espère être surprise en bien. L’avantage de vivre longtemps, c’est de pouvoir continuer à remercier le ciel parce que j’ai pu diriger ma vie selon ma volonté, et que mon existence a été dirigée d’une main de maître, de la main du Maître.
source : La Vie