Slippers Superglamourous : qui a dit que l’été était terminé ?
Ça devait arriver, c’est arrivé (je pourrais presque en faire le titre d’une chronique régulière) : les hommes ont désormais leurs chaussons de ville. Or, à quoi doit-on ce progrès sans précédent dans l’histoire de la masculinité ? Aux slippers. Tandis que j’écris ce mot, j’entends déjà certains de mes lecteurs hurler à la mort (ils n’ont pas encore vu les modèles à pampilles). Nées en Grande-Bretagne (ou en Inde beaucoup plus tôt), il semblerait que les slippers tirent leur nom de l’anglais slip over ; à l’origine simples sur-chaussures destinées à épargner les parquets, elles seraient devenues au fil du temps des slip on (autrement dit des chaussons) sous l’effet d’une paresse coupable, avant de se transformer – dernier avatar en date – en nec plus ultra de la branchitude – mais cette fois, de l’autre côté des Alpes. Ces dernières années, on a pu voir Luca Rubinacci, Lapo Elkann ou encore notre confrère Fabio Attanasio en vanter le confort et l’élégance et les assortir à des tenues « sartorial-chic ». De là à dire que les slippers pourraient partager le destin des mocassins de conduite (les car shoes), il n’y a qu’un pas que je me garderai bien de franchir, même si dans les deux cas, la tendance est la même : il s’agit moins de rajeunir un style habillé en lui adjoignant un accessoire casual que d’annoblir un accessoire casual en le mêlant à une tenue habillée. Bien que, pour ma part, je doute d’aller plus loin que la très classique association smoking/slippers noirs (de préférence unis et en velours), je conçois le succès de ces nouveaux venus dans l’univers de la mode masculine, succès très vif auprès des jeunes et qui n’est pas sans rappeler celui des bracelets – autre cas d’école.
En Italie, une marque s’est approprié le marché des slippers. Cette marque, c’est Superglamourous, et sa popularité tient en trois mots : handmade in Italy. C’est le sésame, la martingale gagnante ! (De fait, la valeur ajoutée de Superglamourous tient autant à cette fabrication « à l’ancienne » qu’au caractère exclusif de ses modèles.)
Espadrilles Superglamourous : le succès de l’été 2014
Tout comme les slippers Superglamourous, les espadrilles Superglamourous sont des chaussures « habillées », à porter en revenant de la plage ou le soir, pas à la plage (vous risqueriez de les abîmer), pas dans le métro non plus, quelque part entre Milan et Portofino ou sur le pont du bateau de votre choix. Après tout, n’est-ce pas là la définition du glamour ? Pour reprendre un vieux slogan connu de tous : « À vous d’inventer la vie qui va avec ! »…
Superglamourous / Glamourama goods & garments
Via G. B. Casella, 33
20156 Milano
Site : http://www.superglamourous.it.
Les chaussures Superglamourous sont en vente sur le site de la marque et sur Finaest dont l’interview du co-fondateur, Andrea Viganò, est à paraître sous peu ici même.