L'invitation

Publié le 13 septembre 2014 par Lorraine De Chezlo
de Théo Ananissoh
Roman - 140 pages
Editions Elyzad - avril 2013
Un écrivain togolais est en résidence d'auteur dans un village de Touraine, Moisant. Il se consacre à l'écriture de son prochain roman, mais surtout à l'observation de la société provinciale qui l'entoure, conversant avec les membres de la Maison des écrivains, et les autres. Nombreux sont ceux qui lui demandent s'il accepte l'invitation de Ribassin, un homme détestable notamment par son passé douteux dans les mauvais coups de la Françafrique.
Le titre est au singulier, mais l'auteur sera destinataire de nombreuses invitations. On découvre dans ce village de la France profonde, reculé, calme, vieux, un accueil chaleureux, familier, interrogateur. Theo réagit avec un flegme constant, une attitude que l'on imagine très posée, mais au fil des invitations publiques ou privées, il raconte un village, il raconte une France qu'il découvre et qui le découvre.
Extrait :
"Il s’ensuit un temps de silence pendant lequel on n’entend que les bûches crépiter dans la cheminée.
« Vous y allez à son invitation ? me demande Monique.

- Oui, dis-je sans hésiter. Je prends cela comme faisant partie des obligations de ma résidence. »

Cette explication l’amuse.

« J’imagine, dit Jean-Michel, que tu es un peu curieux de le voir de près.

- Oui. Mais je n’aurais pas cherché à le rencontrer s’il ne m’avait pas invité.

- Son secrétaire vous a contacté ? me demande Monique.

- Non.

- En tout cas, l’invitation a bel et bien été envoyée par lettre signée de sa main à la Maison des écritures. Yvonne vous l’a montrée, je pense.

- Oui.

- On l’a reçue avant même votre arrivée ! »

Elle dit peu après :

« Ça nous a quand même mis dans l’embarras, cette invitation. Florence et Jean-Michel ont dit qu’il fallait répondre poliment non sans attendre votre venue."
Ce roman est assez fade, très contemplatif, très descriptif, retranscrivant des relations, des échanges, des observations entre un homme venu d'ailleurs et des autochtones. Comme un déclencheur de suspense, comme un point d'orgue, il y a ce rendez-vous hypothétique avec l'indésirable Ribassin qui sera à la hauteur de nos attentes : cynique, violent, cinglant.De cet auteur j'avais lu précédemment Un reptile par habitant.
L'avis de Gangoueus - Chez Gangoueus
L'avis de Naomi - La croisée des plumes