Magazine Culture

Avec Lulu.com, il fleure comme un parfum de village global

Par Eparsa

Les mémoires d’un ancien fusilier marin pendant la seconde guerre, les recettes appétissantes et colorées d’une enfant des îles, l’histoire d’un petit village de quelques âmes au fil des saisons, un guide touristique aussi chatoyant que personnel sur l’Île de Beauté… Sur Lulu.com, des témoignages d’amour pour un art culinaire, une terre, des histoires de famille, des souvenirs d’événements, sont publiés tous les jours et proposés à tous ceux qui, par relation professionnelle, culturelle ou personnelle, peuvent y porter un intérêt. Comment un grand-père peut rendre disponible ses mémoires à son petit-fils vivant sur le bord du Pacifique ? Via Lulu.com, le village planétaire de Marshall McLuhan, le fameux théoricien de la communication, revêt un nouveau visage.
Le réseau mondial accélère la démocratisation du livre qui, de local, devient international
Lulu.com c’est à la fois rendre accessible des outils de conception numérique d’un livre et une plate-forme de fabrication et de diffusion mondiale. Un internaute habitant sur la Côte Est des Etats-Unis peut rendre accessible à tous son roman se déroulant dans son village natal des Cévennes. Un instituteur, se piquant d’histoire de sa région, peut en raconter les aléas dans un ouvrage disponible en quelques clics de l’autre coté de la Terre. Une association défendant la sauvegarde d’une langue locale peut publier et mettre à jour le travail de ses recherches : histoire, dictionnaire, études… C’est ainsi que l’on trouve sur Lulu des ouvrages détaillant la langue navajo ou encore des ouvrages racontant les évolutions ethnographiques dans les îles polynésiennes. Cela n’intéresse probablement que quelques dizaines de personnes. Grâce à Lulu, ces ouvrages sont disponibles depuis n’importe quelle connexion internet dans le monde et ces personnes peuvent avoir accès aux ouvrages parlant de leurs centres d’intérêt !
Encourager l’édition ultra-locale, ancrée dans un patrimoine, un terroir, une culture
Sans se concerter, les utilisateurs de Lulu confirment l’intuition remarquable des fondateurs de Lulu : il existe tout un espace éditorial qui n’est pas exploité par les éditeurs traditionnels qui ne demande qu’à exister et à s’exprimer, représentant des dizaines de milliers de livres. Ces ouvrages sont de la main de spécialistes, professionnels ou amateurs, qui ont tous avant tout pour finalité que leur œuvre soit disponible, sans avoir à se soucier d’un réseau de distribution, d’un plan commercial ou de toute autre considération. Un succès sur Lulu n’est pas un ouvrage vendu à des milliers d’exemplaires, c’est un ouvrage qui a trouvé son lectorat.
Quand Marshall McLuhan a développé sa théorie du Village Global, il craignait que les réseaux (sans les distinguer, Internet n’existait alors pas, à peine en ébauche) homogénéisent la culture, le traitement de l’information et que l’humanité à terme ne résulte sur une seule et même civilisation uniforme. C’est l’exact contraire qui se passe sur Lulu. Si les réseaux rétrécissent l’espace et le temps comme McLuhan l’avait imaginé, sur Lulu, c’est la diversité qui est encouragée, l’ancrage des ouvrages dans un espace géographique, culturelle, patrimonial ou communautaire. En particulier, les ouvrages traitant d’une région, d’une ville voir d’un hameau gagnent à être connu pour dynamiser l’édition de ces régions, villes et hameaux.
Inscrire et diffuser son ouvrage au niveau local, c’est maximiser ses chances de découverte
Comme l’indiquait Bob Young, le fondateur de Lulu, pour faire connaître un ouvrage localement, il est utile que son sujet ait un lien avec le lieu. Par exemple, écrire un roman policier dont une partie de l’intrigue se passe dans les rues du village où le livre sera ensuite mis en vente. Ce type de démarche, macro-locale, est toujours un point de départ fructueux et porteur. L’attachement local n’est pas un signe de repli sur soit ici, mais au contraire d’affirmation de son identité offerte à tous. Toute la philosophie de Lulu, en somme !
Pour contacter un représentant de Lulu.com ou demander de plus amples renseignements, joignez Sébastien au 01 41 10 41 16 ou sur [email protected].
Visitez notre blog concernant l'impression à la demande et l'auto-édition
Le blog Dixitlulu.com a été lancé pendant le Salon du livre et est appelé à terme à devenir le lieu de réflexion et d’échange de tous les internautes sensibles à l’évolution de l’objet-livre. Le blog traite et traitera avec singularité de l’actualité, et sera un espace de dialogue dynamique et constructif.
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines