La fondation Jérôme Seydoux-Pathé a ouvert ses portes au public ce mercredi 10 Septembre. Elle est située au 73 avenue des Gobelins. La fondation est née en 2006 sous l’impulsion de Sophie Seydoux et de son mari, Jérôme, coprésident de Pathé. La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a été conçue par l’architecte humaniste Renzo Piano. Elle est présidée par Sophie Seydoux. L’endroit se veut être un lieu cinématographique pluridisciplinaire et accessible à tous.
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a pour vocation de s’adresser à trois types de public. Les cinéphiles et chercheurs pourront venir consulter – sur rendez-vous – les archives de la Fondation grâce à un centre de recherche qui leur est dédié au 5ème étage. Puis les enfants seront conviés chaque semaine, avec leur école, pour manipuler de la pellicule et ainsi pérenniser ce savoir-faire.
Chaque après midi sont programmées des séances de cinéma muet . la Fondation souhaite aussi s’ouvrir à un public plus large, qui pourra, grâce à son ticket d’entrée, explorer la galerie des appareils et l’ensemble des affiches qui leur seront exposées selon les cycles proposés.