Je ne connaissais pas trop ce type de plat, c'est grâce à un de mes parents d'élèves qui ouvre un restaurant dédié au bo bun que j'ai décidé de me lancer. Et j'en suis très content car c'est vraiment très riche et très varié. Le principe du bo bun c'est une base de nouilles ou de vermicelles agrémentées de légumes, de viande, de poisson, de crustacé et même de nems ou autre préparations. Autant dire que c'est un bon plat complet et pas toujours conseillé pour la ligne selon ce que vous y ajoutez.
Ingrédients :
400 g de saumon300 g de vermicelles de riz ou de nouilles
5 CàS de sauce soja
2 CàS de jus de citron vert + 2 CàS
1 CàC de sucre
2 cm de gingembre
2 carottes rappées
1.2 concombre
2 CàS de cacahuètes
Huile de friture
chapelure
Sauce Nuoc-Mâm
Préparation :
1. Dans un bol, mélanger la sauce soja, 2 CàS de jus de citron, le sucre et le gingembre épluché et finement haché.2. Couper le saumon en cubes et le mettre dans un plat, recouvrer le tout du mélange précédemment préparé, couvrir d'un film et placer au frais.
3. Éplucher vos carottes et les rapper, les conserver dans un bol avec 2 CàS de jus de citron vert pour ne pas qu'elles noircissent.
4. Émincer finement votre concombre
5. Dans de l'eau bouillante salée, faire cuire les vermicelles ou les nouilles durant 3 mn.
6. Préparer votre poêle avec une épaisseur d'huile de friture.
7. Récupérer les cubes de saumon et les rouler dans la chapelure. Les faire dorer de chaque côté dans l'huile de friture.
8. Les vermicelles cuitent, les égoutter et les disposer au fond des bols. Placer par dessus des crudités et quelques cubes de saumon frits.
9. Accompagner de sauce soja, sauce Nuoc-Mâm et de quelques cacahuète concassées.
Bon appétit !
Tag : bo bun, plat, saumon, vermicelle, poisson, asie