Même Paris Match en parle, c’est dire ! Un mouvement pour la 6ème République vient d’être lancé, qui dès à présent possède son site. Sa construction reprend toutes les caractéristiques de ce concept qui peut paraître compliqué pour le non initié ou l’inculte politique. Mais rassurez-vous, on l’est tous plus ou moins. Pour résumer, il suffit simplement de proposer au peuple français de rédiger une nouvelle constitution plus adaptée au monde moderne, la nôtre datant de… 1958 ! Mais à quoi cela sert, une constitution, me direz vous ?
Une constitution est la loi fondamentale d’un Etat qui définit les droits et les libertés des citoyens ainsi que l’organisation et la séparation du pouvoir politique (législatif, exécutif, judiciaire). Il s’agit donc d’un texte de loi qui définit les attributions de ces trois pouvoirs et le fonctionnement des institutions. (source)
Cela veut dire que l’ensemble des lois édictées sur le sol français doivent respecter l’esprit de cette constitution, qui leur est supérieure en droit, et que celle-ci a notamment pour vocation de protéger tout citoyen contre les éventuels abus d’un état et de ses administrations. Autant dire que, contrairement à ce que les politiques qui sont opposés à cette idée de 6ème république tentent de faire croire, (le FN bien sûr…et les petits fachos de salon), ce n’est absolument pas une idée abstraite, mais un texte correspondant aux attentes d’un peuple en un temps et un contexte donné qui peut changer fondamentalement votre vie quotidienne. Le site donne d’ailleurs quelques exemples de mesures très concrètes qui pourraient être adoptées si tout le monde s’y mettait… Ce mouvement vous propose de donner un coup de main en apportant vos compétences ici.
Une page facebook est disponible ici. Pour signer la demande d’une nouvelle constitution, c’est là. Et si vous voulez arborer votre ambition pour la France, voilà qui est pour vous :
Et si après tout ça, vous persistez à penser que le jeu vous dépasse, que les politiques sont tous corrompus, et que la politique ça ne sert à rien, alors, vous n’aurez plus aucune excuse ! Surtout si vous n’avez rien fait pour que ça change…