Un parcours conçu par les industriels pour les besoins des entreprises
Le parcours Compétences pour l'entreprise est le fruit d'un travail commun mené par un comité de suivi industriels / enseignants convoqué par la CDEFI. Après une expérimentation de deux ans dans neuf écoles d'ingénieurs, le parcours Compétences pour l'entreprise présenté par la CDEFI vise à satisfaire les besoins des entreprises en matière de recherche et d'innovation.
Des docteurs immédiatement opérationnels et conscients des enjeux du monde socio-économique
Le parcours Compétences pour l'entreprise est structuré en 70 heures de formation dispensées par les écoles d'ingénieurs, complétées par 30 heures en entreprise. A l'issue du parcours, le doctorant doit avoir acquis 8 compétences sur les 15 listées par le référentiel CPE.
Ces compétences sont réparties en quatre thématiques :
- COMPRENDRE le fonctionnement de l'entreprise
- Avoir des COMPETENCES scientifiques et techniques
- Être AUTONOME et savoir gérer des projets
- Avoir des qualités d'OUVERTURE et des capacité d'interaction.
Parmi les cours suivis par les doctorants, des cours de propriété intellectuelle, de management, de gestion de projet, d'anglais, de rédaction, d'entrepreneuriat, d'éthique, de financement de projets, de rédaction de contrats industriels et de dépôts de brevets.
En lançant le parcours Compétences pour l'entreprise, la CDEFI présente ainsi un projet abouti permettant aux écoles d'ingénieurs de partager leur expérience dans la formation entrepreneuriale au niveau du doctorat, en valorisant un grade qui mérite une meilleure reconnaissance et en créant de nouvelles collaborations dans l'enseignement supérieur et avec les entreprises.
Les écoles d'ingénieurs sont des acteurs-clés dans la formation au monde de l'entreprise :
- Elles sont en contact étroit avec les entreprises
- Elles possèdent les formateurs nécessaires ainsi que les modules de formation adéquats
- Elles disposent du savoir-faire entrepreneurial
- Elles enregistrent d'excellents taux d'insertion professionnelle de leurs diplômés, preuves de leur connaissance des besoins des entreprises d'aujourd'hui et de demain.
Le parcours CPE, testé et approuvé !
"J'attends de mes collaborateurs qu'ils aient des compétences scientifiques maîtrisées, ainsi que des compétences comportementales telles que l'ouverture, l'agilité intellectuelle, la capacité à se remettre en question, à progresser. Le parcours CPE satisfait pleinement mes critères de recrutement [...]. Le docteur muni de son certificat CPE n'est pas seulement un hyper spécialiste de son domaine, c'est aussi un ingénieur opérationnel dont l'employabilité est optimale. Je recommande vivement ce type de profil."Sylvain Allano, directeur scientifique et technologies du futur chez PSA Peugeot-Citroën
"Les entreprises ont aujourd'hui un besoin croissant de cadres scientifiques capables de conduire des mutations rentables, dans leurs produits et dans leurs méthodes de production et de management. Les profils de cadres scientifiques recherchés par les entreprises pour conduire ces transformations incluent certaines compétences classiques de l'ingénieur, mais aussi des compétences du docteur qui les rendent aptes à piloter des projets d'innovation de rupture dans un environnement industriel international très concurrentiel. Les doctorants formés via le parcours CPE en écoles d'ingénieurs acquièrent donc à la fois une formation scientifique de très haut niveau, orientée vers un nouveau produit ou un nouveau procédé technologique, mais aussi des compétences transversales indispensables pour l'innovation. Pour le docteur, le parcours offre un supplément de prise de conscience, de lisibilité et de reconnaissance de ses compétences, très utile pour son recrutement en entreprise.
" Daniel Barbier, directeur adjoint de la recherche à l'INSA de LyonPour toute question sur le parcours et son organisation, merci de nous contacter par email.