Mammal Hands – Animalia LP
FuFu
Aujourd’hui, un peu de Jazz vient se poser tendrement sur le limonadier. Mammal Hands est un trio anglais composé de Nick Smart (au piano), Jesse Barret (aux percussions et à la batterie) et Jordan Smart (au saxo). S’appuyant sur des influences aussi vastes que Steve Reich, Bonobo, Pharoah Sanders ou encore The Cinematic Orchestra, introduisant des éléments de la musique indienne et africaine, les trois compères produisent une musique dotée d’une beauté unique, inimitable. Parfois mélancolique, nostalgique, parfois explosif, plein de argne, accrocheur et frénétique, le jazz qu’ils produisent suscite des émotions , nous prend par la main et nous emmènent dans un voyage délicat et subtil, mêlant compositions réfléchies et spontanéité. Les regards se croisent, la complicité est indiscutable et cette interaction n’est pas sans nous rappeler le mythique Esbjorn Svensson Trio dont on se remet une petite couche, pour le plaisir :
En tournée, mais gardant malgré tout un peu de temps pour la composition, Mammal Hands a déjà participé à bon nombre de festivals de renoms comme le Mostly Jazz Festival, le King Place London, ou encore le Love Supreme Festival et le Band On The Wall de Manchester. C’est d’ailleurs durant leur passage au Mostly Jazz Festival de Birmingham que le trio s’est fait repéré par Gondwana Records, leur label actuel. Leur premier album, Animalia, en préparation depuis plus d’un an, doit sortir dans les jours à venir et pour l’instant seulement une poignée d’extraits restent accessibles.
On commence sans plus tarder avec le titre lunaire « Mansions Of Millions Of Years » :
Le second extrait actuellement disponible est lui aussi parfaitement planant. On sent une forte inspiration électronique sur « Kandaiki », notamment par la redondance et la structuration en crescendo du piano et du saxo. Les instruments se croisent, les boucles se mélangent, la batterie donne le ton. Merveilleux.
La sortie officielle de l’album est prévue pour le 15 septembre, mais vous pouvez d’ores et déjà pré-commander celui-ci sur bandcamp. Et vive le Jazz !
Tags
Animalia, Esbjorn Svensson Trio, Gondwana Records, LP, Mammal Hands