L’abri maintenant au cinéma.

Par Repostit @S2PMag

Un hiver au cœur d’un hébergement d’urgence pour sans-abris à Lausanne.

  • Critique
  • Galerie et Vidéo
  • Fiche

À la porte de ce souterrain méconnu se déroule chaque soir le même rituel d’entrée dramatique qui donne lieu à des bousculades parfois violentes. Les veilleurs ont la lourde tâche de « trier les pauvres » : femmes et enfants d’abord, hommes ensuite. Alors que la capacité totale de l’abri est de 100 places, seuls 50 « élus » seront admis à l’intérieur et auront droit à un repas chaud et un lit. Les autres savent que la nuit va être longue.

Après «La Forteresse» et «Vol spécial», le documentariste lausannois signe le troisième volet de sa trilogie sur la migration et plonge le spectateur dans un dortoir pour SDF à Lausanne. Pour 5 francs, ils ont droit à un repas, un lit et une douche. Il y a parmi eux des Espagnols chassés par la crise économique, des Roms ainsi que des Africains. Il montre le difficile tri des veilleurs pour ne pas surcharger la structure. Cela donne lieu à de dramatiques scènes de bousculade, souvent violentes à l’entrée, car plusieurs SDF seront contraints de dormir à la rue malgré le froid extrême. Car après les femmes et les enfants sur quels critères choisir ceux qui peuvent entrer et ceux qui seront refoulés ?

Levant le voile sur une réalité peu connue, le réalisateur nous livre des tranches de vie tout en laissant le spectateur libre d’interpréter ce qu’il voit. Grâce à sa méthode d’immersion, Fernand Melgar, cinéaste de l’intranquillité et de la mauvaise conscience, ne donne pas d’explication mais donne à voir, espérant susciter ainsi la réflexion de chacun. Une film sur la précarité d’une grande intensité.

[Show as slideshow]

Un film de Fernand Melgar

Distributeur : Agora films

Durée : 1h 40

Age légal : 10 ans

Age suggéré : 16 ans

Date de sortie : 10 septembre 2014

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!

L’abri maintenant au cinéma. Un hiver au cœur d’un hébergement d’urgence pour sans-abris à Lausanne. À la porte de ce souterrain méconnu se déroule chaque soir le même rituel d’entrée dramatique qui donne lieu à des bousculades parfois violentes. Les veilleurs ont la lourde tâche de "trier les pauvres" : femmes et enfants d'abord, hommes ensuite. Alors que la capacité totale de l’abri est de 100 places, seuls 50 "élus" seront admis à l’intérieur et auront droit à un repas chaud et un lit. Les autres savent que la nuit va être longue. Après «La…

Notation

A ne pas louper !
80

Résumé : Levant le voile sur une réalité peu connue, le réalisateur nous livre des tranches de vie tout en laissant le spectateur libre d’interpréter ce qu’il voit.

Note de l'utilisateur 3.59 ( 5 votes) 80