Il se trouve aux portes de Tourtour, ce "village dans le ciel" comme disent les panneaux qui l'annoncent. Un des plus beaux dit-on, peuplé de quelque 600 habitants, sur le Territoire Haut-Var Verdon. Dans une Provence que l'on aurait pu croire disparue à force d'être fréquentée. C'est là, sur la route d'Aups, que se niche le domaine de la Baume, au coeur de 40ha plantés de plusieurs centaines d'oliviers, de cyprès et autres arbres méditerranéens. Cette vaste propriété a connu quelques avatars avant d'arriver aux mains du groupe Sibuet qui en a fait un havre où tout n'est qu'ordre et beauté. Elle a, auparavant, appartenu à Bernard Buffet qui en fit sa résidence de 1986 jusqu'à sa mort le 4 octobre 1999. Les amateurs du peintre et les nostalgiques de son époque pourront feuilleter avec plaisir les ouvrages mis à leur disposition dans les nombreux salons. Ils y retrouveront les multiples évocations de la Baume réalisées par l'artiste.
L'établissement a ouvert ses portes le 18 avril dernier. La grande maison bourgeoise du XVIIIe siècle, à la façade ocre et aux volets bleus, modifiée, rénovée au cours de ans, dispose actuellement de 15 chambres toutes différentes. Elles n'ont pas de numéro mais un nom qui rappelle une œuvre de Bernard Buffet. Au centre, une vaste cour intérieure aménagée, une salle à manger d'où l'on aperçoit la cuisine. Il paraît même qu'en hiver on peut y prendre ses repas à la table d'hôte. Plusieurs salons à l'atmosphère intime, plus accueillants les uns que les autres, avec leurs étagères de livres, les jeux d'échecs ou tout simplement leurs confortables fauteuils.
En cette fin d'été il est fort agréable d'y séjourner, quand la chaleur est moins vive et que l'on commence à voir apparaître les couleurs de l'automne. Le Domaine de la Baume est ouvert jusqu'au mois de novembre.
La vaste terrasse ombragée offre une vue extraordinaire qui s'étend jusqu'au massif des Maures et même à la Sainte-Victoire, proche d'Aix-en-Provence. Inutile de dire combien il est agréable d'y prendre ses repas, à commencer par le petit déjeuner, aussi varié que raffiné. A l'heure du déjeuner mais surtout du dîner, c'est un bonheur de s'installer au coucher du soleil, face au paysage grandiose que nous bons déjà évoqué. Un verre d'excellent rosé produit à la propriété, viendra compléter cette félicité. La cuisine du chef François Martin y contribuera beaucoup aussi. Elle est des plus savoureuses, d'inspiration provençale à base de produits du terroir que ce Montpelliérain enrichit de son savoir-faire. Il se sert chez de petits producteurs locaux ou au marché et il utilise abondamment les herbes. Tant le vin que l'huile aux saveurs inoubliables, proviennent des propriétés du groupe.
Il ne faut pas se priver de promenades à travers la Baume, elles permettent de découvrir les jardins à la française conçus par Buffet, une belle pièce d'eau émaillée de nénuphars que surplombent des massifs de touffes de santoline. Une piscine de bonnes dimensions, un jardin potager, un autre d'herbes aromatiques, un théâtre de verdure propice à la méditation. Il faut absolument aller jusqu'aux cascades, impressionnantes, on pourrait s'étonner quand on sait combien la Provence peut être sèche. Mais n'oublions pas que le Verdon est tout proche. Le cadre a quelque chose de tropical, qu'accentuent encore des ponts en rondins. Une cabane quasiment dans les arbres, est équipée pour les soins esthétiques. Il suffit d'en faire la demande. Plus classiquement, on peut fréquenter les cabines de soins installées près de la piscine. On y appréciera les bienfaits de la gamme de produits Pure altitude à base de plantes des montagnes.
Le couple Sibuet, Jean-Louis et Jocelyne, s'adonne à l'hôtellerie depuis une trentaine d'années. Leurs enfants, Marie et Nicolas, les ont rejoints depuis quelque temps. Et tous les quatre, chacun dans on domaine, poursuivent le développement de ce qui est devenu Maisons & Hôtels Sibuet.
C'est à partir de 1989 que la carrière de Jean-Louis et Jocelyne commence vraiment, avec l'acquisition à Megève des Fermes de Marie. Suivra dans la même localité, celle de l'Hôtel Mont-Blanc, lieu mythique où plane encore l'ombre de Jean Cocteau. Roger Vadim y tourna en 1952 sa version des "Liaisons dangereuses" et l'on se plaît à imaginer dans ce décor la vertueuse présidente de Tourvel, sous les traits d'Annette Stroyberg, succombant au charme du sulfureux Valmont imaginé par Choderlos de Laclos… S'y ajouteront Lodge Park, Au coin du feu, Les chalets des fermes de Marie toujours à Megève; Altapurs à Val Thorens; la Cour des Loges à Lyon; la Bastide de Marie et la Villa Grenache à Ménerbes dans le Lubéron; Villa Marie à Saint-Tropez. La prochaine ouverture aura lieu à Avoriaz en décembre. Une longue série de succès que ces établissements, quatre ou cinq étoiles, installés dans des lieux exceptionnels par le site ou leur histoire. La constante que l'on retrouve toujours et partout est la recherche de la perfection.
Domaine de la Baume
2071 route d’Aups
83690 Tourtour
+33 4 83 13 27 27
Fax: +33 4 83 13 27 00
www.domaine-delabaume.com
Pour se rendre au domaine de la Baume, il faut compter 1h15 depuis l'aéroport de Toulon-Hyères; 1h40 depuis l'aéroport de Marseille - Marignane; 1h25 depuis l'aéroport de Nice; 1h15 depuis la gare SNCF de Toulon; 37min depuis la gare SNCF des Arcs-Draguignan; 1h40 depuis la gare SNCF de Marseille St Charles; 1h34 depuis la gare SNCF de Nice-Ville.
Il en coûte par nuit et pour 2 personnes de 440 à 1760 €. Ces tarifs incluent la chambre, le petit déjeuner, l’apéritif, le dîner avec vins du domaine, eaux minérales et café compris.
Les tarifs peuvent être consultés en ligne et il est possible de réserver en contactant MAISONS & HOTELS Sibuet
au +33 4 57 74 74 74, ou par courriel au contact@domaine-delabaume.com