L’indispensable dégaine rallongeable

Publié le 12 septembre 2014 par Fredvionnet @grimpisme

La dégaine rallongeable est vraiment un outil indispensable pour éviter le tirage en grandes voies mais aussi en alpinisme et cascade de glace. En falaise ce type de dégaine peut aussi rendre de grands services pour faciliter un mousquetonnage trop lointain et fatiguant sur une voie après-travail, ou lorsqu’on veut clipper plus tôt pour moins serrer les fesses. La vidéo ci-dessus montre comment la mettre en place d’une main et également comment la ranger. Vous pouvez aussi voir des photos sur Camptocamp.

On m’a reproché plusieurs fois dernièrement de la vendre avec un élastique pour bloquer le mousqueton dans lequel passe la corde (ces reproches n’ont pas toujours été fait de manière délicate, mais bon sur le web c’est facile de jouer au donneur de leçon sans donner son nom, ni dire bonjour, ni au revoir). Effectivement l’image ci-dessous extraite du nouveau site web de Petzl montre un risque si on reclippe un brin de sangle. Cette situation me parait très improbable et évidente à éviter. Je préfère prendre ce risque minime et avoir le mousqueton coudé dans l’axe prêt à être utilisé.
De toute manière vous pouvez retirer l’élastique, il n’est pas facturé. Et en assurage, utilisation du matériel technique et manip’ de corde il y a très souvent plusieurs vérités et manières de faire.

Pour terminer je vous propose une vidéo où Beth Rodden explique comment elle range et porte son matériel pour la grimpe sur coinceurs. Vu son expérience et son carnet de croix cela ne peut être qu’intéressant.