SANTÉ PULMONAIRE: Vers un tracking pulmonaire dès la naissance? – ERS

Publié le 12 septembre 2014 par Santelog @santelog

Certaines mesures à la naissance permettent déjà de prédire la santé pulmonaire à l’adolescence, suggère cette étude de l’Université de Cardiff (UK), présentée au Confrès international de la Société européenne de pneumologie (European Respiratory Society- ERS) de Munich. L’étude constate que des facteurs tels que le poids de naissance, l’âge gestationnel à la naissance puis d’autres mesures de la fonction pulmonaire à 8 ans, peuvent être utilisées pour prédire la santé pulmonaire à la fin de l’adolescence.

Cette recherche menée à partir des données de plus de 3.000 enfants participant à l’étude Avon Longitudinal Study of Mothers and Children (ALSPAC) visait à comprendre comment certains facteurs précoces peuvent avoir un impact sur le développement de la maladie à l’âge adulte. Les chercheurs ont rapproché les données de poids, d’âge gestationnel à la naissance, de taille, de poids et de fonction pulmonaire à 8 ans, des données d’évaluation de la fonction pulmonaire à 14-17 ans.

Leur analyse montre la fonction pulmonaire à l’adolescence peut être largement prédite par ces mesures prises de la naissance à l’âge de 8 ans. Cependant, l’analyse montre aussi que le poids de naissance n’a que peu d’effet sur ​​la fonction pulmonaire à l’adolescence.

Vers un «  tracking  » pulmonaire ? Prédire le développement de la fonction pulmonaire sur la base de mesures prises pendant l’enfance paraît donc possible. Le concept, connu sous le nom « tracking », suggère que si un enfant a une fonction pulmonaire réduite tôt dans la vie, sa fonction pulmonaire est susceptible de rester fragile tout au long de la vie. Le Dr W. John Watkins, auteur principal de l’étude suggère qu’il pourrait être ainsi possible d’identifier les enfants les plus à risque de développer une maladie pulmonaire à l’âge adulte, en particulier sous l’effet combiné d’autres facteurs, comme la pollution ou le tabagisme passif. Un outil donc qui pourrait prévenir l’exposition, durant la croissance de l’enfant, à ces facteurs de risque supplémentaires.