Sobibor de Jean Molla

Par Kllouche


Editions Gallimard - Paru le 15 septembre 2003 - 191 pages - 9.50 € - Pour l'acheter
  • Résumé:
«Je l'ai fait pour qu'on m'arrête», répond Emma après avoir volé des biscuits dans un supermarché. Que se cache-t-il derrière ses mots, sa maigreur extrême, sa beauté douloureuse ? Quelle est l'origine de son anorexie : l'indifférence de ses parents, le silence, les mensonges savamment entretenus ? Emma veut savoir. Emma veut comprendre. La découverte d'un vieux cahier fera bientôt surgir du passé d'épouvantables secrets. 
  • Mon avis:
Sobibor est présenté en quatrième de couverture comme un roman sur l'anorexie. Une jeune fille se fait volontairement prendre à voler de la nourriture dans un magasin dans l'espoir d'attirer l’attention de ses parents. Elle est malade : elle ne mange plus et se trouve confrontée à leur indifférence face à sa situation.

Néanmoins, ce roman raconte moins l'histoire de cette jeune fille que celle de ses grands-parents. En effet, son propre mal-être est une excuse pour développer une intrigue autour du camp d'extermination de Sobibor, dans lequel ses deux grands-parents ont fait un séjour pour des raisons différentes. Ils portent un lourd secret, qui va faire exploser leur famille. Une question se pose : est-ce que rendre la justice et dévoiler la vérité vaut de sacrifier la sérénité familiale ? L'héroïne du roman décide que oui. Un choix qui peut paraître cruel et qui ne prend pas forcément sens. Reste à savoir de quel côté on se place.Jean Molla signe un roman poignant et surprenant. Il aborde de façon original (c'est encore possible!) un sujet déjà énormément traité en littérature : l’extermination des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Je ma suis tournée vers ce livre pour lire une histoire d'anorexie. J'en ressort finalement profondément touchée pour une toute autre raison ! C'est donc très bien fait !