Terre plurielle en trois projets

Publié le 12 septembre 2014 par Franckbaty @Bouygues_C

Zoom sur 3 projets soutenus par Terre Plurielle, la fondation de Bouygues Construction.

Une aire de jeux pour enfants handicapés

Julien Hertevent et Aurélien Paul réalisent la pose de la dalle souple

Le 4 juin, l’Institut Médico-Educatif (IME) des Sorinières a inauguré une aire de jeux pour enfants handicapés grâce au soutien financier de Terre Plurielle et au mécénat de compétences de Quille Construction.

Cet IME accueille près de 70 enfants et adolescents âgés de 6 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle. Pris en charge en journée, ils sont encadrés par une cinquantaine de personnes et pratiquent de nombreuses activités pédagogiques et ludiques.

Quatre collaborateurs de Quille Construction ont parrainé ce projet qui a bénéficié du soutien financier de la fondation à hauteur de 6 000 € et du mécénat de compétences de la filiale du Groupe. Jacques Larrignon, membre du Comité d’Initiatives Citoyennes de Quille Construction, souligne l’implication du comité dans les actions portées par ses collaborateurs.

Quatre nouvelles classes pour le lycée de Koubri au Burkina Faso

Pendant 7 ans, l’association Graines de Joie a œuvré pour que les enfants des villages de Guigmtenga et Mougnissin, situés à 15km d’Ouagadougou, puissent bénéficier de bonnes conditions de scolarisation. En 2013, Terre Plurielle apporte son soutien à l’association en participant à la réalisation du 3e lot du collège constitué de 4 salles de classe.

Grâce à une étroite collaboration avec les marraines du projet : Tatiana Agnelio, chef comptable du chantier de la RN1 réalisé par DTP Terrassement, et Hélène Marliangeas, collaboratrice de Bouygues Travaux Publics, plus de 900 élèves ont pu bénéficier de cette opération.

Améliorer le confort des personnes victimes d’addictions


A Montmagny, dans le Val d’Oise (95), l’association EDVO (Ecouter, Développer, Vivre libre, Orienter) accueille des personnes majeures abstinentes après une cure. En hébergement temporaire, elles bénéficient d’un suivi personnalisé permettant leur réinsertion et un retour à l’autonomie.

Grâce au parrainage d’Annick Ribot, marraine du projet et ancienne collaboratrice de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, ainsi qu’au soutien de Terre Plurielle, EDVO qui disposait d’un matériel vieillissant, a pu améliorer le confort de ses 26 résidents. La fondation de Bouygues Construction a financé l’achat d’une gazinière professionnelle, de deux réfrigérateurs et de 26 matelas. Le Président de l’association, Jean-Paul Bruneau insiste sur l’importance du rétablissement psychologique et physique des résidents pour aboutir à une autonomie sociale et professionnelle durable.