Magazine Culture

L'échange

Publié le 12 septembre 2014 par Stéphanie @Sariahlit
" Les gens ne savent pas toujours ce qu'ils veulent. "

L'échangeYovanoff Brenna
330 pages
Éditions Michel Lafon (2012)
Collection Jeunesse
Mackie Doyle donnerait n'importe quoi pour avoir une vie normale, jouer de la basse et passer du temps avec Tate Stewart, cette fille solitaire aux yeux pailletés. Mais la petite ville de Gentry cache de sombres secrets. Il y a 16 ans, Mackie a été échangé contre un nouveau né : il est un "remplaçant".
Il vient en fait d'un monde terrifiant où d'obscurs tunnels côtoient des eaux noires et pestilentielles...
Lorsque la soeur de Tate disparaît, Mackie n'a pas le choix : il doit affronter les créatures des entrailles de Gentry si il veut savoir à quel monde il appartient et sauver une vie innocente
Extrait :
« J'aurais tellement aimé que ce sol produise un autre effet sur moi – qu'il corresponde à ma réalité, mais l’Église ne fléchissait pas. Rien ne changerait. Elle m'affligerait toujours comme des décharges électriques, car il n'existait aucune boisson magique aucune croyance assez puissante pour faire de moi ce que je n'étais pas. »
Mon avis :
Une petite fille meurt subitement. Si la petite ville de Gentry semble affectée par ce décès, tous ses habitants savent que c'est le prix à payer pour mener une vie tranquille : des enfants normaux sont échangés contre des "monstres" tous les 7 ans. Tate est consciente que ce n'est pas sa sœur qui est inhumée dans le cimetière et compte bien la retrouver coûte que coûte. Mackie, principal protagoniste de l'histoire, est un jeune homme de 16 ans. Il s'est toujours senti à part, différent des autres habitants de Gentry. Il sait qu'il a été échangé à sa naissance avec l'enfant des Doyle, qu'il ne devrait pas être là. C'est pourquoi, il tente de passer inaperçu. Mais sa vie n'est pas facile : il ne supporte pas les objets en fer, le sang, ainsi que les terres consacrées qui le rendent facilement malade et qui montrent aux autres sa différence. Il faut pourtant à tout prix paraître normal à Gentry pour ne pas attirer la méfiance du reste de la population. Mackie ne parvient pas à trouver sa place, partagé entre le monde dans lequel il a grandit jusqu'ici et celui de ses semblables. Tate, quant à elle, fréquente la même classe que Mackie. Son insensibilité face à la disparition prématurée de sa sœur l'a fait passer pour un être égoïste et froid aux yeux de ses camarades de classe. Pourtant, Mackie souhaite lui venir en aide. L'ambiance qui entoure l'histoire est plutôt cotonneuse : on a l'impression que les habitants vivent dans un univers à part, fermé de toute influence extérieur. L'intrigue en elle-même est originale et surprenante : elle pourrait très bien s'assimiler à un roman d'épouvante avec ses cadavres et ses enfants inhumains. Pourtant, j'ai trouvé que l'ensemble restait trop léger : les personnages manquaient de personnalité, les explications étaient trop expéditives et inopinées. L'histoire reste entraînante et originale, la plume de l'auteure est fluide pour décrire un univers relativement lugubre. Une lecture a demi-teinte qui passe ou pas. Lecture commune avec Les lectures de Lily.
L'échange

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stéphanie 14884 partages Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines