U2, l'un des groupes de rock les plus populaires de tous les temps, a annoncé mardi la sortie de son nouvel album "Songs of Innocence", le premier depuis cinq ans, et disponible gratuitement sur iTunes.
Bono, le chanteur et leader du groupe, a créé la surprise avec cette annonce effectuée aux côtés du PDG du groupe Apple, Tim Cook, qui venait d'annoncer le lancement de nouveaux téléphones et de la montre connectée Apple Watch.
Il s'agit du premier album du groupe de rock irlandais en cinq ans, depuis "No Line on the Horizon" sorti en 2009.
Lors de cet événement organisé près de San Francisco, U2 a interprété un de ses nouveaux morceaux. Le patron d'Apple, rejoignant Bono sur scène pour un compte à rebours en direct, a annoncé que l'album était mis à disposition gratuitement pour le demi-milliard de clients d'iTunes à travers la planète.
"L'album le plus personnel que nous ayons écrit va pouvoir être partagé par un demi-milliard de personnes, seulement en cliquant sur (la touche) +envoyer+", s'est réjoui Bono. "Si seulement écrire une chanson était aussi facile...", a ironisé l'artiste qui collabore depuis longtemps avec la marque à la pomme.
"Depuis nos débuts, nous avons toujours voulu que notre musique touche le plus de monde possible", a encore souligné le leader de U2.
Apple a précisé que l'album sera aussi mis à disposition gratuitement pour toutes les personnes qui créeront un compte iTunes dans les cinq prochaines semaines.
Une copie physique de l'album, comprenant des versions acoustiques, quatre morceaux additionnels et un petit livret, sortira quant à elle le 13 octobre.
Apple n'a toutefois pas dévoilé les arrangements financiers passés avec les membres du groupe, multi-millionnaires, pour la mise à disposition gratuite de l'album.