Le crumble le plus improbable, le plus inattendu, le plus original que j’ai jamais fait… mais aussi le meilleur !
Pour ce crumble, des tomates cerises sont associées à des framboises sous une croustillante pâte à crumble à l’amande surmontée d’une crème au mascarpone parfumée au citron et au basilic. Une pure gourmandise !
Crumble framboises, tomates cerises et crème de mascarpone basilic~citron
Préparation : 10 mn – Cuisson : 35 mn – réfrigération de la crème : 30 mn
Pour 6 gourmands
La pâte à crumble :
100 g de beurre
100 g de farine
100 g de sucre en poudre
100 g d’amandes en poudre
2 càs rases d’amandes effilées
1/2 càc de fleur de sel
La garniture et la crème :
50 g de beurre
4 càs de sucre en poudre
15 tomates cerises
375 g de framboises fraîches ou surgelées
150 g de mascarpone
20 cl de crème liquide entière
4 càs de sucre glace
1 gousse de vanille
le zeste d’1 citron bio
quelques feuilles de basilic
Préparez la pâte à crumble : Dans un saladier, mélangez le beurre en morceaux, la farine et la poudre d’amandes. Travaillez rapidement avec les doigts pour obtenir une pâte sablée granuleuse. Ajoutez le sucre, le sel et les amandes effilées. Mélangez doucement, puis réservez au froid.
Chauffez dans une poêle le beurre avec la pulpe de la gousse de vanille et 50 g de sucre en poudre. Lavez et coupez en deux les tomates cerises. Versez-les dans la poêle avec 1/3 des framboises. Mélangez délicatement et laissez cuire 10 minutes à feu doux.
Dans un récipient, mélangez le sucre glace avec la crème. Faites-y infuser le zeste de citron et les feuilles de basilic coupées. Réservez quelques feuilles de basilic pour le décor. Placez la préparation 30 minutes au frais. Filtrez, puis ajoutez le mascarpone et fouettez le mélange. Disposez dans une poche à douille large et replacez au frais.
Préchauffez le four à 180 °c (th. 6).
Disposez le reste des framboises au fond d’un moule (ou de petits moules individuels) beurré , saupoudrez avec le reste de sucre en poudre. Versez le mélange tomates cerises et framboises avec le sirop obtenu à la cuisson. Répartissez la pâte à crumble sur les fruits et enfournez 25 minutes environ.
Je me suis inspirée d’une recette découverte dans le magazine "Pleine Vie"