On dit que les choses les plus simples sont souvent les meilleures, et ça tombe bien parce que je n’aime pas me compliquer la vie. Aujourd’hui on va donc apprendre à préparer un nouveau basique. Après la pâte sucrée et feuilletée inversée de Pierre Hermé, la pâte à choux craquelin de Christophe Michalak, ou la pâte à pizza de Jamie Oliver : voilà la pâte à sablé breton selon la recette de Christophe Adam, et croyez-moi, il n’y a rien de plus simple et de meilleur ! Non seulement ces sablés bretons sont délicieux natures, mais en plus on peut utiliser cette pâte comme base de tarte pour la manger avec des fruits, du chocolat ou ce que vous voudrez… Cette recette toute simple, est donc un must qu’on devrait tous connaître : régressive à souhait, je peux vous dire qu’elle fait des miracles les jours de coup de mou, de journée pluvieuse ou de mauvaise journée au boulot !
Ingrédients :
2 jaunes d’œufs
120 g de sucre
120 g de beurre mou
190 g de farine
2 g de sel
10 g de levure chimique
Préparation :
Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre mou et mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Tamisez la farine, le sel et la levure par-dessus et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
Enveloppez la pâte de film alimentaire et laissez reposer au frais pendant 2 heures.
Préchauffez votre four à 180 °C.
Etalez votre pâte sur 5 mm d’épaisseur sur une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée, et à l’aide de petits cercles à pâtisserie (ou autre forme) découpez votre pâte, encore bien froide, d’un coup sec. N’enlevez pas vos cercles après avoir découpé la pâte, ils serviront pour la cuisson et pour leur donner une belle forme toute ronde. Découpez délicatement les chutes autour des cercles, formez une boule, réétalez votre pâte et répétez l’opération jusqu’à épuisement.
Si vous préférez vous pouvez aussi les mettre dans des moules à tartelettes ou bien lui donner une forme plus grande.
Enfournez pour 15 minutes environ.
Laissez refroidir et croquez !
Ces sablés se conservent très bien pendant plusieurs jours dans une boîte hermétique
Partager la publication "Pâte à sablé breton [Christophe Adam]"
Vous aimerez peut-être
Petits sablés ronds et bons maison de Michel et Augustin, garnis au saumon Dacquoises aux noisettes de Pierre Hermé Basique n°1 : la pâte sablée sucrée Pâte à choux au craquelin, la recette inratable [Michalak] Cookies façon sandwichs glacés double chocolat, noisettes et vanille