Magazine Culture

Guillaume de Normandie, Mathilde de Flandre, une extraordinaire postérité

Par Mpbernet

P1140675

guillaule et ses demi frères

Dans la famille des couples mythiques, je demande celui que formèrent Guillaume de Normandie et sa femme Mathilde de Flandre.

Guillaume est le seul fils que le Duc Robert le Libéral (ou le Diable, c'est selon!) ait eu vers 1028 de sa liaison avec la fille d'un tanneur de Falaise, Arlette*, épousée « à la manière danoise ». Il est très jeune à la mort de son père (1035) et son existence de bâtard est menacée par les barons normands jusqu'à ce qu'il remporte sur eux une victoire décisive à Val-ès-Dunes en 1047.

P1140671

P1140681

P1140707

P1140714

Pour conforter sa position de Bâtard, Guillaume décide en 1047 d'épouser Mathilde (née vers 1031), fille de Baudouin V de Flandre, descendante de Charlemagne. Cependant, le Pape s'oppose à cette union qui menace l'Empereur germanique, arguant de la consanguinité des époux, cousins au cinquième degré. L'union est cependant célébrée vers 1051 malgré la menace de l'excommunication, et elle sera particulièrement féconde puisque le couple très uni aura huit ou neuf enfants.

Finalement, le Pape donnera sa bénédiction en 1058 sous la promesse que chacun des époux fonde une abbaye au lieu qui leur conviendra, une pour les hommes, l'autre pour les femmes.

Quadriller son territoire par la construction d'abbayes et de forteresses est aussi un geste politique. Durant le règne de Guillaume, 18 abbayes seront ainsi fondées dont les plus belles sont l'Abbaye aux hommes, commencée en 1063 et l'Abbaye aux dames, dont les constructions sont boostées par les ressources tirées du royaume d'Angleterre après la bataille de Hastings en 1066.

Ces deux édifices sont contemporains de la construction du château ducal de Caen, formidable forteresse …

Le couple laissera donc ces deux extraordinaires abbatiales romanes qui sont la fierté de la cité de Caen. Les bâtiments conventuels, eux, ont été profondément reconstruits et réutilisés à partir du XVIIème siècle et abritent aujourd'hui l'un l'Hôtel de ville et l'autre le Conseil régional.

Mathilde, reine active, puissante et régente du royaume à plusieurs reprises meurt en 1083, Guillaume en 1087.

P1140794

P1140717

P1140719

P1140716

P1140714

P1140710

Guillaume et Mathilde ont souhaité être ensevelis dans leur abbaye respective. Il ne reste de Guillaume qu'un seul fémur et une mâchoire sauvegardés de profanateurs ...

Sur la sobre plaque qui recouvre la tombe de la reine Mathilde, on peut lire :

« Cette belle tombe abrite dignement, Mathilde, de mœurs insignes et de lignage royal. Le duc de Flandre était son père, et sa mère Adèle, fille du roi des Francs Robert, et sœur d’Henri qui posséda le trône royal. Unie en mariage au magnifique roi Guillaume, elle fonda cette abbaye, et fit construire cette église, qu’elle dota de tellement de terres et d’ornements dignes et qu’elle prit soin de consacrer. Consolatrice des pauvres, amie de la piété, en dispersant ses trésors, elle fut pauvre pour elle-même et riche avec les pauvres. Ainsi elle gagna la vie éternelle, le premier jour de novembre après les lueurs de prime. »

*Arlette épousera, peu de temps après la naissance de Guillaume, Herluin de Conteville dont elle aura (entre autres) deux fils : Odon de Bayeux, l'évêque vraisemblablement commanditaire de la tapisserie de Bayeux, et Robert de Mortain qui deviendront des compagnons de la conquête de l'Angleterre et des piliers du règne de Guillaume.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte