L’Apple Watch à l’heure universelle
Voilà deux ans qu’on l’attendait. On n’en pouvait plus de patienter.
Tout le monde avait un avis à son sujet, sans vraiment savoir à quoi s’attendre.
Son annonce n’a laissé personne indifférent, à moins de vivre sur une autre planète.
À vrai dire, c’est qu’on ne sait pas toujours à quoi s’attendre, tant l’annonce de l’ Apple Watch en a surpris plus d’un.
Alors, le secret d’Apple, n’est-il pas toujours bien préservé?
La demoiselle se porte bien et devrait voir la lumière du jour en début d’année 2015. C’est qu’elle est coquette la petite! Elle se porte à merveille et vous l’aurez sur vous!
Si Madame, c’est garanti! Qu’on soit de droite ou de gauche, il suffira d’intervertir ses bracelets. Il faut dire que la coquette se décline en 18 exemplaires (!) et autant de configurations possibles!
Les produits d’Apple se ressemblent tous? Blanc? Noir? Gris? Or?
Il va falloir faire preuve d’imagination pour s’habiller correctement avec l’Apple Watch maintenant, et surtout, pouvoir être à la hauteur! Car le ton peut être chic.
Sur scène, certains l’ont pourtant trouvée en embonpoint. Il faudra excuser ses courbes carrées, Messieurs! Car si vous préférez les rondes, c’est du côté de la Moto 360 qu’il faut aller.
Qu’on aime la marche en solitaire ou le sport groupé, qu’on soit classique ou bon enfant, l’Apple Watch est le nouveau produit révolutionnaire d’Apple!
Mac Aficionados avance que son inspiration est du côté d’un certain Braun…à moins que ce ne soit du Sony… Non, attendez! C’est en fait l’iPod nano 6!
Vous ne trouvez pas qu’il y a un air de famille?!
L‘Apple Watch se décline en deux tailles: de 38 mm et de 42 mm de hauteur.
Steve Jobs n’a-t-il pas dit lui-même, le tenant pour sûr de Picasso, que les bons artistes copient et que les génies volent?! (Great artists copy, great artists steal!)
"L’Apple Watch est l’objet le plus personnalisé jamais conçu par Apple" a affirmé sur scène Tim Cook. Nul doute.
Au vu des choix et des couleurs qui s’offrent à vous (jamais un appareil Apple n’a bénéficié d’autant de choix, quitte à en perdre sa boussole!), il est évident que l’Apple Watch (c’est mieux qu’iWatch, vous ne trouvez pas? Avec un nom de confiance comme ça!) se destine à une clientèle très vaste.
Apple Watch: segmenter pour mieux fédérer
Apple le sait: à l’ère de la personnalisation, les clients veulent plus de choix. Avec l’Apple Watch, finies les gammes chromatiques singulières, on passe à la modernité et à la consommation grand public. L’Apple Watch se décline en 3 éditions principales:
- L’Apple Watch: des bracelets élégants à porter tous les jours, avec écran en saphir et acier inoxydable.
- L’Apple Watch Sport: son nom dit tout. On vise ceux et celles qui se mouillent au quotidien. Aluminium anodisé et verre Ion-X.
- L’Apple Watch Edition: celle de la haute société du luxe et du véritable prêt-à-porter. 18 carats d’or et saphir de synthèse.
Apple est une grande habituée aux sondages qui lui permettent de peaufiner ses études de marché et est bien au courant de l’heure juste: on estime qu’en 2017, le marché des «gadgets portables et autres montres connectées» sera évalué à plus de 50 milliards de dollars…
Comment ne pas vouloir sa part du gâteau quand on dispose de 800 millions (!) de cartes bancaires et qu’on maîtrise l’art de monétiser toutes ses innovations?!!
Personne ne reprochera à Apple de s’être lancée sur cette voie, bien au contraire! Elle pourrait ouvrir la porte à d’autres gourmandes…
Comme elle l’a fait avec l’ordinateur portable en 1984, précisément au Flint Center où Steve Jobs dévoilait son Macintosh, Apple s’apprête encore à créer des vagues dans l’industrie de l’horlogerie connectée.
Et elle est déterminée à y arriver. Même si cela doit coûter les yeux de la tête…
S"il est vrai que la Suisse n’a «véritablement pas à se plaindre» (pour l’instant!) du design de l’Apple Watch (Jony avait affirmé qu’il frapperait là où sa fait mal!…) son mode de fonctionnement devrait pourtant en faire réfléchir plus d’un.
Plutôt que de se contenter de «reproduire» sur un écran miniature les fonctionnalités auxquelles elle nous a habitués depuis maintenant 7 ans avec le 1er iPhone, Apple entend innover en présentant la première Couronne digitale.
Comme le dit Apple:
"Depuis plus d’un siècle, les montres sont équipées d’une couronne. Voici notre Couronne digitale, un outil multifonctionnel qui vous permet de zoomer, de faire défiler et de sélectionner sans couvrir l’écran. Elle est à l’Apple Watch ce qu’est la molette cliquable à l’iPod. Et la souris au Mac. Quant au nouveau Watch OS, il a été intégralement pensé autour de votre poignet."
La couronne digitale présentée sur scène permet de naviguer dans une interface miniaturisée à l’interface tactile et de faire défiler à l’écran des options nombreuses: on peut zoomer, naviguer de bas en haut, sélectionner des raccourcis, à l’image du bouton d’accueil d’un iPhone pour envoyer du texte, voir la météo, retrouver son chemin sur Plans.
Il faudra également compter sur un bouton secondaire (interchangeable si on est droitière et qu’on porte sa montre… à droite!) pour envoyer des textes, partager des émoticônes ou faire des appels.
«En coordination avec l’iPhone, l’Apple Watch affiche le temps universel standard avec le niveau de précision qu’offrent les satellites GPS. Si vous changez de fuseau horaire, l’Apple Watch s’ajuste automatiquement. Lors du passage à l’heure d’été ou d’hiver, l’Apple Watch se met immédiatement au diapason. Vous n’aurez jamais, jamais à la régler.»
L’Apple Watch veut repenser la façon dont nous communiquons.
On peut y afficher la photo des amis qu’on contacte le plus fréquemment, leur envoyer un message, passer un appel ou prendre contact avec ces derniers.
Vous l’aurez compris, l’Apple Watch est le complément INDISPENSABLE qu’Apple a prévu pour ses nouveaux iPhone 6 et iPhone 6 Plus ( lire notre article sur les nouveautés de l’iPhone 6).
Ne comptez cependant pas sur elle pour fonctionner sans eux. Elle en est incapable, la capricieuse…
Il vous faudra bien un iPhone pour pouvoir transférer le contenu sur votre nouvelle montre intelligente pour pouvoir les arranger à l’écran, de la même manière que vous le faites déjà avec l’iPhone. Vice-versa, votre montre connectée pour dicter des ordres à votre iPhone.
Apple Watch fonctionnera également avec Siri dont il prendra les commandes. Si vous oubliez là où vous l’avez laissée ou perdue, Siri peut vous aider à la retrouver en lui dictant une commande.
Le bouton qui se trouve juste en dessous de la couronne digitale fonctionne quant à lui par pressions pour envoyer des messages ou des dessins que l’on tapote à l’écran.
Au dos de l’Apple Watch se trouvent 4 senseurs ronds. Deux d’entre eux servent à capter la lumière tandis que les deux autres sont des senseurs infrarouges servant à mesurer votre flux sanguin, prendre votre pouls et autres variables médicales.
Ajoutez à cela une montre qui sera résistante à l’eau, à la sueur, aux lavages aux mains etc. et vous avez un produit grand public tout usage! On ne pourra cependant pas se baigner avec, car elle n’est pas (encore) étanche!
Avec toute cette technologie, on voit bien que l’Apple Watch vibrera, résonnera, émettra des sons. De quoi la rendre ludique au quotidien, même si tous ces aspects n’ont pu être développés le temps d’un Keynote.
On a cependant pu apprécier le fait de voir le fonctionnement du GPS de l’Apple Watch, qui guidera les usagers en émettant des vibrations, qu’on veuille aller à gauche ou à droite. La montre sera légère à porter et personnalisable à souhaits!
Enfin, Apple tire la force de l’Apple Watch de son écran tactile réactif en touchant les icônes pour les ouvrir et interagir avec, dans un écosystème soigneusement pensé…et toujours indépendant!
La force d’Apple: son écosystème cohérent
Non, Apple n’est pas tombée sur la tête. La vision de Tim Cook se veut cohérente et surtout bien pensée.
Aujourd’hui, la différentiation dans le secteur des technologies de l’information est si importante qu’on ne peut se contenter d’offrir des produits «plus grands» pour plaire.
Il faut en offrir toujours plus aux consommateurs, avec la meilleure «expérience client». Tel est l’objectif de l’Apple Watch.
C’est certain, l’Apple Watch n’est qu’un début. Mais il faut cependant s’assurer que son mode de fonctionnement soit sans faille.
Apple n’a livré aucun détail sur les caractéristiques de l’écran de son Apple Watch à ce jour, ni même précisé la durée de vie de sa batterie (censée «durer la journée»).
L’enjeu est cependant trop important pour Apple et il implique de gros sous en jeu…
Amincir le portefeuille
On l’a martelé sur scène: les paiements par cartes de crédit ne seraient pas sécuritaires. Le système actuel de cartes à puces est dépassé selon la vision d’Apple.
C’est pourquoi après avoir introduit son app Passbook avec iOS 7 (cette app qui «regroupe, entre autres, vos cartes d’embarquement, vos tickets de cinéma et vos cartes cadeaux, et vous permet de scanner votre iPhone ou iPod touch lorsque vous vous enregistrez sur un vol, allez voir un film, utilisez un coupon et plus encore) elle a dévoilé l’Apple Pay, le système de paiement sécurisé qui tirera profit de la technologie NFC (communication en champs proche) intégrée à ses nouveaux iPhone 6 et son Apple Watch.
L’Apple Pay est votre nouvelle liberté financière: il s’agit d’une app qui se chargera de récupérer l’ensemble de vos cartes de crédits et modes de paiement pour les numériser et vous permettre de payer en un clic, avec pour simple preuve vos empreintes digitales!
Sur l’Apple Watch, il suffira d’un double-clic pour être débité de son compte.
Apple l’a martelé, en dépit du scandale récent des photos nus de stars volées sur son système de sauvegarde iCloud, vos données confidentielles seront à l’abri et les transactions confidentielles ne s’effectueront qu’entre les institutions financières et les détaillants. Apple ne servira que d’intermédiaire.
Le service sera lancé aux États-Unis au courant d’octobre puis graduellement dans le reste du monde.
Pour convaincre le grand public, elle s’est associée aux banques et géants du e-Commerce que sont American Express, Nike, Chase, Bank of America, Target, US Bank, Capital One, Disney Store, Master Card, Subway, Staples, Groupon, Starbucks…
Faut-il encore vous en convaincre des ambitions d’Apple, Mac Aficionados?
La démarche est sérieuse, mais soulève des questions tout aussi sérieuses…
Apple Watch: un objet de luxe à quel prix?
Avec le cycle de vie réduit des produits technologiques auquel Apple contribue elle-même en renouvelant annuellement certaines gammes de ses produits, nous sommes en mesure de nous interroger sur la politique tarifaire qu’elle compte adopter.
Voilà: en introduisant son premier «gadget intelligent portable au poignet» et en le plaçant dans une fourchette Premium (l’Apple Watch standard sera proposé à 349$), quelles seront les fréquences de mises à jour de son système d’exploitation? Pire encore: combien d’utilisateurs seront prêts, au bout de 2 à 3 ans, d’acheter une nouvelle Apple Watch, surtout s’ils la paient plus de 500$ d’entrée de jeu?
Les montres que nous portons ne sont pas que de simples montres.
Elles reflètent bien souvent nos styles de vie, nos personnalités, nos status sociaux.
Combien sont ceux d’entre nous qui changent annuellement de montres? Certains la conservent dix ans, parfois bien plus longtemps.
Elles sont certes le signe des temps qui changent, mais elles demeurent avec nous.
Apple y a pensé d’emblée et sa réponse à cette interrogation proviendra sûrement des mises à jour du système d’exploitation OS de son Apple Watch dont la recharge se fera à inductions.
Les multiples bracelets interchangeables vous donneront aussi l’impression de changer «souvent» de montre, de même que la face changeante de ses «interfaces infinies.»
Encore faut-il attendre de voir sur le long terme ce qu’en penseront les utilisateurs…
Apple Pay, Apple Watch, Apple Pay et HealthKit: et l’éthique dans tout ça?
Argent, divertissement, santé: et l’éthique dans tout ça?
L’Apple Watch est un formidable concept qui se marie à merveille avec la vision à long terme d’Apple:
«Offrir la meilleure expérience dans le meilleur écosystème».
Il est facile de voir comment cette montre «qui est plus qu’une montre» remplacera peu à peu la dépendance qu’on a à nos iPhone pour s’y substituer…intelligemment.
Ajoutez à l’Apple Watch (combinée à l‘iPhone 6) la possibilité de mesurer tout ce qui vous concerne et vous entoure et vous avez un inclassable.
Avec ses innombrables senseurs d’activités physiques (mesure de pas, prise de rythme artériel…) et son intégration à l’app HealthKit, Apple ne fait jamais les choses à moitié.
À l’heure où la confidentialité des informations est primordiale, alors qu’elle affirme de l’Apple Watch qu’elle est un «objet intime», elle incite, de la même manière, à partager nos données les plus intimes, celles relatives à notre propre santé.
Mais là encore, Apple ne va-t-elle pas un peu trop loin pour l’ère du temps?
Le marché est-il prêt?
En a-t-on vraiment besoin pour vivre mieux?
Manger mieux? Dormir mieux? Communiquer mieux?
…
On ne pourra cependant plus lui reprocher de ne pas innover.
Là où des États du monde entier se sont engouffrés avec des échecs parfois retentissants (entendez le lancement de la plateforme informatique Obamacare), Apple souhaite, à sa manière, démocratiser le partage des informations médicales…
Où vous situez-vous, Mac Aficionados? Comment accueillez-vous les nouveautés d’Apple?
Merci de partager cet article!
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