Mise à jour du billet de la semaine dernière avec de très bons résultats sur Tourcoing, mais également toute la LMCU avec des villes comme Roubaix ou Halluin qui passent à droite, faisant perdre de facto la communauté urbaine de Lille à Martine Aubry, dans quelques jours.
Bien sûr, je resterai particulièrement vigilant sur la déclinaison en actes du programme de Gérald Darmanin, pour que Tourcoing en bénéficie.
Billet original du 23 mars 2014 :
1,56% d’écart, soit à peine 400 voix, séparent le maire sortant Michel-François Delannoy (PS) du challenger le député Gérald Darmanin (UMP-UDI) à Tourcoing, ouvrant la possibilité à un renversement politique dans la troisième ville du Nord.
Tourcoing est une ville de gauche depuis de nombreuses années, à tel point que le maire sortant Michel-François Delannoy avait remporté l’élection dès le premier tour des municipales de 2008.
La donne a changé depuis, car le score est particulièrement serré si l’on en croit les derniers résultats en provenance du ministère de l’intérieur.
L’écart est donc très faible, le candidat socialiste cumulant 39,25% des suffrages exprimés contre 37,69% pour le candidat de droite. On notera le score plutôt bon de Jean-Francois Bloc (candidat FN) qui cumule plus de 17% de parts de voix.
Par contre le score de l’abstention est juste démentiel : près de 45%.
Pour l’anecdote, j’ai pu voter moi-même à Tourcoing, alors que mon épouse n’y était pas inscrite… Les inscriptions ayant été faites exactement au même moment, dans les temps et par internet. L’une a fonctionné, l’autre pas. Merci l’administration.
Retrouvez ci-dessous l’intervention des deux candidats où l’on sent bien qui y croit, et qui craint franchement pour sa place.